Sophie Skelton aurait aimé que la scène de viol soit traitée différemment dans la saison 4 de Outlander. Spoilers.
Le dernier épisode en date de Outlander a choqué les téléspectateurs. Si les lecteurs des livres savaient que ce moment arriverait, ça ne rend pas les choses plus faciles. Après s’être mariée puis avoir consommé ce mariage avec Roger, Brianna a été violée par Stephen Bonnet, la même personne qui a volé ses parents.
Dans le climat actuel, il est très délicat de traiter de viol et d’agressions sexuelles mais c’est un sujet très présent dans les livres de Diana Gabaldon. L’époque à laquelle se déroule l’histoire est malheureusement une époque où les femmes se faisaient régulièrement violer sans que personne ne dise rien. Et le parallèle avec aujourd’hui est présent puisque beaucoup de personnes sont au courant mais ne disent rien.
Certains fans se sont demandé si la série allait traiter le sujet avec Brianna ou si les producteurs allaient complètement l’éviter. La série a décidé d’intégrer cette partie du livre parce que c’est un point inévitable de l’histoire.
La série a tout de même fait les choses différemment du livre puisque dans la série, le viol se passe hors-champs avec des plans sur les personnes qui ont décidé d’ignorer la détresse de Brianna. Dans le livre, les détails sont plus graphiques.
Une scène plus parlante filmée
Sophie Skelton, qui joue Brianna, s’est confiée à Vanity Fair sur cet épisode traumatisant et regrette que la scène se passe hors caméra. Apparemment, elle a filmé plusieurs versions dont une où la caméra est sur elle durant toute la scène. Mais après de longs débats, ils ont décidé de couper les plans de Brianna.
Skelton dit comprendre que les scénaristes ont “essayé d’être sensibles par rapport à l’époque à laquelle nous vivons” mais d’un autre côté, l’actrice pense que “c’est dommage de ne pas tout voir”. Selon elle “c’est important que le public soit témoin de ce que Brianna a traversé.”
L’actrice s’est préparée pour filmer cette attaque et elle se demande si cela n’aurait pas été plus puissant de montrer ce qui a été filmé. Dans le livre, Bonnet l’attaque une seconde fois et le corps de la jeune femme s’éteint, elle est paralysée ce qui est une chose commune quand une personne se fait agresser sexuellement. Gabaldon décrit cela comme une “immobilité tonique”, c’est comme ça que Skelton a joué la scène que le public ne verra pas.
“Quand nous avons filmé la scène de viol, je l’ai joué l’immobilité tonique. Votre corps vous fait faux-bon et c’est le noir complet. C’est comme une machine, il s’arrête. Les yeux de Brianna deviennent vitreux et elle n’est plus présente. Après le viol, vous voyez l’après-coup avec Brianna qui se réveille et son corps commence à sentir la douleur et tout le reste. Elle tremble comme un animal apeuré. Elle tremble involontairement mais son esprit est paralysé.”
Si l’actrice regrette que sa performance n’a pas été montrée, elle reconnait tout de même la puissance de la version finale : “Je pense que cela encouragera les débats sur les gens qui restent passifs dans ces situations. Ce ne sont pas les agresseurs mais le fait qu’ils le voient et qui ne font rien les rendent coupables.”
Outlander, c’est le dimanche sur Starz et le lundi sur Netflix.
Crédit ©Starz / Source : Vanity Fair
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur