Ridley Scott pense que Blade Runner 2049 n’a pas marché parce que le film est trop long.
Blade Runner 2049 fut l’un des films les plus attendus de l’année 2017. Il a été acclamé par les critiques mais le public ne s’est pas déplacé en masse pour le voir. Il a pourtant coûté une fortune a réalisé mais vendre la suite d’un chef d’oeuvre datant de plus de 30 ans n’est pas chose aisée.
Pour Ridley Scott, réalisateur du premier Blade Runner et producteur du second, si le film n’a pas fonctionné, c’est parce qu’il est trop long.
Actuellement en promo pour son film Tout l’argent du Monde, tout en essayant de rester diplomate, Scott a parlé de Blade Runner 2049. Quand on lui demande de commenter sur la réception du film, il explique à Vulture : “Je dois être prudent dans ce que je dis.”
Puis il ajoute sans filtre : “C’était beaucoup trop long, bordel. Putain. Et la majorité du script venait de moi. J’ai passé un temps fou avec les scénaristes et je ne m’en attribuerai pas les mérites (…) je ne ferais pas ça à un bon scénariste. Mais je dois admettre que j’ai ma part de responsabilité dans le processus, je dois en faire preuve.”
Mais s’il dit que le script était son idée, dans une autre interview il avoue que s’il avait réalisé lui-même le film, il aurait au moins “retiré 30 minutes”. Mais Denis Villeneuve était aux commandes et le film fait 2h43. C’est en effet très long et le film n’a pas été le succès espéré.
Blade Runner 2049 n’a récolté que 258,2 millions de dollars pour un budget énorme de 150 millions. Il est impossible de savoir si une version plus courte aurait changé quelque chose.
Source : Vulture / Crédit ©Sony
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur