Dans la sélection des sorties cinéma du 27 novembre 2013 : Hunger Games L’embrasement, La Marche, The Immigrant, Avant l’Hiver et Last Vegas.
Hunger Games L’embrasement
Film de Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Donald Sutherland, Elizabeth Banks, Woody Harrelson, Stanley Tucci, Phillip Seymour Hoffman, Jena Malone, Jeffrey Wright, Sam Claflin…
Synopsis
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…
Ce que pense le Cerveau
Si seulement l’esthétique était bonne et les acteurs moyens, Hunger Games : L’embrasement serait un film pas mal. Mais avec un casting composé de Jennifer Lawrence, Philip Seymour Hoffman ou encore Woody Harrelson, il est difficile de faire mal. Chacun des nouveaux acteurs a été choisi avec soin et donne vie à la page. Jena Malone et Sam Clafin sont parfaits dans les rôles de Johanna Mason et de l’irrésistible Finnick Odair. Jennifer Lawrence offre une prestation équilibrée qui rappelle pourquoi elle a déjà un oscar sous la ceinture et Josh Hutcherson est Peeta, avec l’éloquence et le charisme que cela requiert. Lire la critique complète.
Bande-annonce
La Marche
Film de Nabil Ben Yadir avec Vincent Rottiers, Charlotte Le Bon, Jamel Debbouze, Olivier Gourmet, Tewfik Jallab
Synopsis
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.
Ce que pense le Cerveau
Un film comme La Marche, on l’attend au tournant. On connait le principe : prendre un événement important du point de vue de la morale et en faire un film. Après, qu’il soit bon ou pas, le principe est juste de rendre hommage. Et là, étonnement, on ne peut que saluer la franchise du réalisateur qui n’épargne rien de la réalité face à laquelle les marcheurs ont du se confronter. Certes, certaines scènes ont dû être romancée (cinéma oblige), néanmoins la sincérité qui s’en dégage touche le spectateur sans l’emplir d’une fausse compassion due au sujet. Pour appuyer cela, Nabil Ben Yadir a subtilement recours au Voyage du Héros (oui, encore, mais là c’est bien fait) pour montrer au spectateur non pas des faits et juste ça, mais bien une évolution. Lire la critique complète.
Bande-annonce
The Immigrant
Film de James Gray avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Renner
Synopsis
1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa soeur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution.
L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l’espoir des jours meilleurs. Mais c’est sans compter sur la jalousie de Bruno…
Ce que pense le Cerveau
Que l’on ne se méprenne pas, The Immigrant est un bon film en soi, très bon même. Le traitement graphique léché lui offre un cachet particulier. L’ambiance est prenante, le scénario, bien que déprimant et fataliste, reste captivant et le jeu des acteurs, bien que perfectible comme cité plus haut, convainc. Il reste cependant comme un gout d’inachevé lorsque l’on sort de la salle. Cotillard s’en prend plein la face tout du long, encore et encore, ce qui accentue l’effet dramatique et frustre le spectateur devant cette démonstration de faiblesse et d’abandon face à l’adversité, même si elle garde toujours espoir et donc endure sans broncher. Souffrance nécessaire pour l’histoire ou exagération pas forcément obligatoire ? Lire la critique complète.
Bande-annonce
Avant l’Hiver
Film de Philippe Claudel avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leïla Bekhti, Richard Berry
Synopsis
Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connait jamais d’ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au même moment où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul.
Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?
Ce que pense le Cerveau
Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas interprètent avec brio ce couple qui se ment sans se l’avouer et sans oser franchir le pas. Paul est perdu, à la recherche de sa jeunesse et c’est l’arrivée d’une jeunette de 20 ans, Lou (Leila Bekhti) qui va être le catalyseur de son questionnement. Elle sera le lapin blanc qui l’entrainera vers des chemins inconnus. Leïla Bekthi trouve parfaitement l’équilibre entre la jeune fille que l’on veut aider et la femme fatale dont il faut se méfier. Le Cerveau pense qu’il faut toujours se méfier des femmes en rouge ! Kristin Scott Thomas n’est pas en reste et offre un jeu et qui montre vers qui l’affection de Lucie se tourne vraiment. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Last Vegas
Film de Jon Turteltaub avec Robert De Niro, Morgan Freeman, Michael Douglas, Mary Steenburgen, Kevin Kline
Synopsis
Billy, Paddy, Archie et Sam sont les meilleurs amis du monde depuis… plus d’une soixantaine d’années.
Quand Billy, le dernier célibataire de la bande, se décide enfin à demander sa petite amie d’à peine trente ans (bien évidemment !) en mariage, nos quatre über-seniors prennent la direction de Las Vegas avec la ferme intention de ne rien céder au poids des années et d’enterrer la vie de ce garçon (Qui a dit « vieux » ?) dans les règles de l’art.
A leur arrivée sur le Strip, force est de constater que le divertissement de masse a pris le pas sur le temple du cool. Mais le Cirque du Soleil peut bien avoir délogé le Rat Pack, notre quatuor est plus que jamais résolu à faire revivre ses heures de gloire à celle qu’on appelle encore la ville de tous les vices.
Ce que le Cerveau attend
Une bonne comédie servie par un casting de choix.
Ce que le Cerveau redoute
Le Very Bad Trip du troisième âge.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur