Critique de 47 Meters Down, un thriller basé sur une idée très simple, plus ou moins efficace mais qui ne marquera pas le cinéma.

47 Meters Down est le dernier film de Johannes Roberts (The Door). Il s’agit d’un thriller qui porte ses personnages dans une situation angoissante. Après la rupture de Lisa (Mandy Moore, This is Us), sa sœur Kate (Claire Holt, The Originals) l’embarque en vacances au Mexique pour lui changer les idées. Avides d’aventures, elles se mettent au défi de plonger parmi les requins blancs, protégées par une cage. Une fois dans l’eau, le spectacle est incroyable… Mais subitement, le câble qui retient la cage au bateau cède, et les deux sœurs se retrouvent plongées au fond de l’océan, à 47 mètres de profondeur. Il ne leur reste qu’une heure d’oxygène et les grands blancs rôdent…

Simple mais efficace…jusqu’à un certain degré

47-meters-down-un-film-de-serie-b-efficace-147 Meters Down repose sur une idée très simple : deux soeurs bloquées au fond de l’océan dans une cage entourées de requins. Bien évidemment leur oxygène s’épuise et le spectateur se demande si elles vont réussir à s’en sortir. L’idée des requins tueurs est surfaite, surutilisée par les cinéastes au point où l’overdose n’est pas très loin. Cependant, le film arrive à garder un certain suspens et l’idée de base fonctionne assez bien. C’est très loin d’être le film de l’année mais il arrive à tenir en haleine suffisamment longtemps pour ne pas être à cours d’oxygène.

Néanmoins, il y a une raison pour laquelle le film ne sort pas en salles, il est tout au plus un bon film de série B. N’y cherchez pas une profondeur autre que celle de l’océan, vous ne la trouverez pas. Les personnages sont développés un minimum pour qu’on est un peu de compassion pour ce qui leur arrive mais rien de transcendent. Il y a un effet 8 clos dans l’eau plutôt efficace avec cette sensation d’étouffement. C’est clairement l’effet que le réalisateur Johannes Roberts souhaitait et ça marche assez bien. Mais 47 Meters Down n’est qu’un pur divertissement avec un peu de suspens et deux ou trois scènes de jump scare, qui vous sortira de votre quotidien pendant 1h30. Plus longtemps, ça aurait été trop.

Sans plus

En ce qui concerne l’image et la cinématographie, le film est très correct. La façon dont les personnages sont filmés dans l’eau reflète bien le danger dans lequel elles sont. Mandy Moore et Claire Holt ne sont pas mauvaises et arrivent à bien retranscrire leur panique dans cette situation terrifiante. Le film pourrait aussi être ridicule et surfait mais à la grande surprise du Cerveau, il ne l’est pas et arrive même à surprendre avec quelques twists… même si certains sont prévisibles.

47-meters-down-un-film-de-serie-b-efficace-2

Pour le Cerveau, 47 Meters Down est le genre typique de film qu’on regarde entre potes, un vendredi ou un samedi soir après dîner, parce qu’il n’y a rien d’autre d’intéressant à la télé. Ce n’est pas du grand cinéma mais son efficacité en fait un thriller décent. Sur le moment, le spectateur est dans l’action mais cinq minutes après la fin du film, on l’oublie assez rapidement. 47 Meters Down n’est pas Les Dents de la Mer ou même Instinct de Survie (The Shallows), mais c’est un film qui arrive à jouer avec les angoisses du public.

Bande-annonce

Crédit ©Wild Bunch