Timothy Granaderos qui joue Montgomery De La Cruz dans 13 Reasons Why revient sur les twists de la saison 3. Spoilers.
Montgomery De La Cruz alias Monty dans 13 Reasons Why a été un être détestable dans la série. Harceleur et brute au point d’attaquer violemment et sexuellement Tyler, il fut difficile à supporter dans la série.
La saison 3 de la série controversée de Netflix a révélé que Monty était gay. L’homophobie qu’il manifestait était interne et il se défoulait sur les autres. Dans un twist, les téléspectateurs ont pu voir Monty avoir une relation avec un garçon (Winston) puis le tabasser ensuite à cause de la honte qu’il ressentait.
Monty essayait de refouler ses sentiments ce qui l’a rendu violent. Ce n’est en aucun cas une excuse, son comportement est répréhensible au plus haut point. Mais Monty a revu Winston et commençait doucement à s’ouvrir, même s’il refusait encore son homosexualité.
A la fin de la saison, Tyler a fini par porter plainte contre Monty. Il s’est fait arrêter par la police puis est mort en prison. Le meurtre de Bryce Walker lui a été mis sur le dos alors que le coupable était Alex. Au moment du meurtre, Monty était avec Winston.
La sexualité de Monty
Dans une interview à EW, Timothy Granaderos qui incarne Monty s’est exprimé sur le parcours du personnage. Il a su que Monty était gay peu de temps après le début du tournage de la saison 3 : “Quand j’ai découvert cela, j’étais très excité pour lui, pour Monty et pour moi en tant qu’acteur.”
Cela lui a permis de comprendre un peu mieux qui était Monty : “Cela m’a ouvert tant de portes parce que, dans les saisons précédentes, je devais combler les lacunes et comprendre pourquoi Monty agissait de la sorte ou pourquoi il faisait ce qu’il a fait.”
Il ajoute : “Une fois que j’ai appris cela, c’était une chose à laquelle s’accrocher et à utiliser dans toutes mes scènes, toutes mes interactions. Lorsque vous gardez un secret comme celui-ci, c’est un véritable fardeau. J’ai trouvé que cela changeait mes relations avec les gens autour de moi dans la série.”
Mais en aucun cas, l’acteur pense que les actions de Monty sont pardonnables : “Je ne pense pas que tout ce qu’il a fait, en particulier dans le final de la saison 2, soit pardonnable. Mais j’espère qu’à travers la saison 3, Montgomery s’humanise d’une manière ou d’une autre et que vous réalisiez qu’il essaye de faire le tri dans ses propres émotions et sentiments. Malheureusement, il a recours à cette l’agressivité envers les autres au lieu de voir comment les autres traitent les choses différemment.”
Cela n’empêche pas l’acteur de se sentir mal pour Monty et d’avoir de la sympathie, même s’il sait qu’il a fait des choses horribles : “Moralement, il est si loin de ma compréhension de ce qu’est l’être humain. [Rires] Ce qu’il fait est tellement mauvais. Mais comme vous l’avez dit, vous devez être impartial. Vous devez l’aborder du point de vue du personnage et vous devez comprendre pourquoi il le fait. Cela est tragique, mais en fin de compte, j’ai toujours été triste pour Montgomery. J’ai toujours été si triste pour le personnage.”
La mort de Monty
En ce qui concerne la mort de Monty, ce fut un choc pour l’acteur de l’apprendre : “Je ne savais pas que Monty allait être tué avant bien plus tard dans la saison. Quand j’en ai été informé, c’était très choquant et triste, parce que plus que tout, c’est une tragédie pour ce personnage, vous voyez ? Dans la saison 3, nous apprenons certaines de ses vulnérabilités et nous voyons peut-être Monty changer à certains égards, puis la fin est tragique. Je suis juste triste de voir que son histoire se termine ainsi.”
Mais est-il vraiment mort ? On ne le voit pas mourir à l’écran et selon Granaderos la scène n’a pas été filmée. “Ils ont eu une conversation pour savoir si sa mort allait être ou non à l’écran, mais ils ont finalement décidé qu’il était préférable de ne pas la montrer. Nous ne l’avons jamais filmée.”
Connaissant la nature de la série, si Monty est bien mort, il est bien possible qu’on le revoit dans des flashbacks mais l’acteur ne dit rien dessus. Il espère tout de même être de retour dans la saison 4 : “Vous savez, il y a toujours une chance. Surtout avec cette série. Brian Yorkey est très heureux de ce qu’il a prévu pour la dernière saison, donc nous verrons. J’espère revenir.”
Et à propos du twist qui rend Monty responsable de la mort de Bryce, cela l’a rendu furieux dans un premier temps : “Je ne l’ai pas vu venir. Honnêtement, quand j’ai lu ça, j’étais vraiment en colère. Cela a laissé un arrière goût dans ma bouche. J’étais vraiment frustré par les autres personnages.”
Mais il comprend le twist : “Après avoir laissé ce processus émotionnel, je me suis dit, putain ouais. C’est génial d’être au centre de tout ça. Je regarde les trois saisons et je vois où je suis venu en tant qu’acteur et Montgomery en tant que personnage. C’est un sentiment très spécial et génial. Je suis honoré, vraiment, d’une manière étrange.”
Il termine en disant : “J’espère que les gens peuvent sympathiser sans comprendre, mais peut-être même le comprendre un peu plus, même après sa mort. Juste un peu d’empathie envers le pauvre gars.”
13 Reasons Why est disponible sur Netflix.
Source : EW / Crédit ©Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur