Critique des 2 premiers épisodes de la saison finale de Wilfred avec Elijah Wood.
Mercredi soir, Wilfred revenait pour sa quatrième et dernière saison sur FXX, FX ayant décidé de déménager la série sur sa nouvelle chaîne pour ses épisodes finaux. On retrouve donc Ryan (Elijah Wood) et Wilfred (Jason Gann) là où on les avait laissés la saison dernière sauf que ô surprise, ce qui s’est passé à la fin de la saison n’était apparemment pas réel. Le père de Ryan n’est pas mort et c’est en réalité Ryan lui-même qui est tombé dans les escaliers et s’est cogné la tête. Cependant, la situation va vite dégénérer et les rêves de Ryan se trouvent être des prémonitions, du moins, c’est ce qu’il semble. Ryan se pose des questions sur la statue de Wilfred ainsi que sur la secte introduites dans la saison 3. Dans ces deux premiers épisodes, Ryan continue donc ses recherches et part sur le lieu de la statue qui ressemble à Wilfred pour essayer de comprendre. Entre temps, Drew (Chris Klein) découvre la vérité sur le baiser entre Ryan et Jenna (Fiona Gubelmann) et finit par la quitter. Elle va alors partir pour tenter de sauver son mariage.
Ryan, homme fou ou prophète ?
La série pose le spectateur dans la peau de Ryan, ce qui le rend aussi confus que lui. On ne comprend pas ce qui se passe et on continue de se demander s’il est fou ou non. C’est un risque scénaristique très grand mais c’est aussi fascinant. Mettre tous les éléments et les indices dans les mains des téléspectateurs et les laisser chercher autant que le personnage est une bonne chose. Cela l’investit encore plus dans la série et le fait réfléchir. On ne peut pas être passif en regardant Wilfred, on s’arrache les cheveux et on veut comprendre à tout prix. C’est une torture certes, mais c’est fascinant.
Cette dernière saison devrait sans doute, on l’espère, donner des réponses sur la véritable nature de Wilfred mais avant ça, le mystère reste entier. Il y a la possibilité que Wilfred soit un Dieu puisque comme il le pointe “dog” c’est “god” à l’envers. Serait-il là pour guider Ryan tel un prophète ? Peut-être, dans tous les cas, la quête est toujours de mise et le spectateur est avec Ryan.
L’humour toujours présent
La série est de plus en plus complexe et de plus en plus sombre dans son traitement mais l’humour de Wilfred reste intact. On continue de rire à ses frasques, ses délires et ses répliques qui tuent. La manipulation de Wilfred sur Ryan est toujours présente ce qui le rend fou et qui fait rire le téléspecteur. On est toujours en empathie avec Ryan dans sa recherche de la vérité. Une recherche qui peut-être frustrante mais qui fascine. On espère vraiment savoir enfin ce qui se cache derrière Wilfred. Les scénaristes donneront-ils une vraie réponse ou finiront-ils la série en laissant tout à l’interprétation ? Connaissant la mécanique et le fonctionnement de la série, on ne s’attend pas à avoir toutes les réponses servies sur un plateau, ce n’est pas son fonctionnement mais on espère au moins avec un sentiment de satisfaction à la fin de la saison. Cependant, si les scénaristes de Wilfred ont tendance à faire confiance à leurs spectateurs sans les prendre pour des idiots, ils ne doivent pas pousser trop loin. Si le spectateur n’est pas prit pour un idiot, il n’est pas non plus voyant et ne peut pas tout deviner.
Si on appréhende la fin de la série, on a cependant hâte de savoir enfin le pourquoi du comment de Wilfred et ce qu’il représente vraiment. Plus que 8 épisodes à savourer le sublime duo que compose Elijah Wood et Jason Gann et la folie douce de la série.
La dernière balade de Wilfred, c’est tous les mercredis sur FXX.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur