Courteney Cox parle de ses premiers pas de réalisatrice avec le film Just Before I Go pour lequel elle a reçu des conseils de Gus Vant Sant et David Fincher.
Courteney Cox est connue par tous surtout pour ses talents d’actrice. Mais depuis, l’actrice a évolué et est passé derrière la caméra. Just Before I Go est son premier effort en tant que réalisatrice et Cox s’est confiée au site Collider pour discuter de cette nouvelle expérience dans le cinéma indépendant. Le film suit un homme suicidaire qui tente de réparer ses erreurs. C’ést donc une comédie sur le suicide, ce qui n’est pas facile à faire.
Courteney Cox discute ainsi des challenges rencontrés : “ Au départ, le challenge était de trouver l’argent pour tourner le film. Le budget était petit et on n’avait que 23 jours. C’était le premier challenge. Mais ensuite, on engage des acteurs fantastiques et ils étaient préparés et j’étais préparée. J’étais claire sur ma vision et ce que je voulais donc ça a fini par ne pas être un trop grand challenge. C’était fun et excitant. Je devais m’ouvrir. Et puis j’ai pensé que ce serait un challenge de filmer sous l’eau. Seann [William Scott] n’est pas fan d’être sous l’eau et j’avais une laryngite ce jour là. […] J’ai dû réfléchir et j’ai dit “Okay, on va mettre la scène qui devait être sous l’eau sur un bateau” Il y a des challenges “
La musique a aussi été un défi pour l’actrice réalisatrice mais elle a reçu des conseils précieux de réalisateurs certifiés : “La musique était trop sérieuse donc on a dû faire des changements pour être sûr que les gens sachent que c’est une comédie. C’était un super conseil que m’a donné Gus Van Sant. Il a regardé le film et m’a beaucoup aidé à changer le ton pour le public. Ce n’était pas pour moi, j’ai compris. Je savais l’histoire que je racontais mais je voulais que les gens se détendent et qu’ils ne pensent pas qu’ils allaient se retrouver dans une situation sombre avec un type qui veut se suicider parce que ce n’est pas le cas.” Elle ajoute “Il y a toujours des défis auxquels il faut faire face. Ce qui rend les choses excitantes dans la vie c’est de dépasser ses propres challenges, d’être créatif et de penser en dehors des sentiers battus.”
C’est par le biais de son agent qu’elle partage avec Gus Van Sant qu’elle a pu avoir son avis par rapport à son film. Mais il n’est pas le seul mentor de Cox puisque David Fincher, qui est un ami à elle, l’a aussi aidée dans son processus de réalisation. “Il m’a beaucoup aidée et donnée pas mal de conseils,” dit-elle à son sujet.
Au casting de Just Before I Go, on trouve Seann William Scott, Olivia Thirlby, Garret Dillahunt, Kate Walsh, Rob Riggle, Evan Ross, Missy Pyle, Cloe King, David Arquette et Elisha Cuthbert. Le film est sorti ce week-end aux Etats-Unis mais n’a pas encore de date française.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur