La rentrée 2010 a vu l’arrivée d’un nouveau remake sur CBS : celui de la série culte Hawaii Police d’État. Pour indiquer le changement, le nom original de la série a été légèrement modifié : de Hawaii Five-O à Hawaii Five-0. Le rôle mythique de Jack Lord a été repris par Alex O’Loughlin (Moonlight). Avec une modification de taille : le personnage de Kono, masculin dans la première série, est devenu un rôle féminin interprété par Grace Park (Battlestar Galactica). S’ajoutent au casting Scott Caan, vu dans la saga Ocean, dans le rôle de Danny Williams et Daniel Dae Kim (Lost) pour incarner Chin Ho Kelly. Bien entendu, le générique original a été repris avec des images contemporaines, mais enregistré par l’orchestre qui l’avait joué.

Un casting attirant

Les craintes étaient grandes de voir une sorte de CSI : Hawaii. Mais celles-ci sont retombées dès les premiers épisodes. Le casting, parfaitement réussi, rassemble des acteurs connus notamment de l’univers geek et de la science-fiction : Alex O’Loughlin, Grace Park et Daniel Dae Kim ont été popularisés par des séries de genre et ont gardé une partie de leur public. Avec une série beaucoup plus dynamique que la série déjà culte, une mise en avant plus grande de la vie des personnages et la présence d’un arc avec l’ennemi juré de Steve McGarrett, Wo Fat, joué par Mark Dacascos, Hawaii Five-0 réussit son entrée dans la cour des remakes réussis. Et de deux pour Grace Park après Battlestar Galactica !

L’esprit est bien là

Hawaii Police d’État est bien là avec un réel charisme des personnages et une part belle donnée à l’île d’Hawaii qui peut être considérée comme un personnage à part entière. Plaisante à regarder, la série suit leur quotidien avec une profondeur que n’ont pas toutes les séries policières. Steve McGarrett n’est pas la version hawaïenne d’Horatio Caine. Il s’en sort beaucoup mieux dans le test de sympathie et de charisme. Tous les personnages sont rayonnants et apportent quelque chose dans des enquêtes certes plus musclées que la série originale, sans pour autant verser dans le gore ou le violent. L’humour est omniprésent et plusieurs personnages secondaires sont très attachants : on pense en particulier à Kamekona, joué par Tyler Wily, ancien sumotori, qui est leur « Huggy les bons Tuyaux. »

Le coffret DVD


Cette édition DVD est plutôt standard. Disponible en trois langues (Français, Anglais, Allemand) elle est de bonne qualité. Il n’y a rien à redire sur l’image tandis que les caractéristiques audio (5.1 et Dolby Surrond) correspondent à ce qu’on attend d’un coffret DVD classique. Côté bonus, on a de très bonnes surprises avec plusieurs making-of explorant les origines de la série et rendant hommage à l’originale.

Le charme d’Hawaii sur galettes

La saison 1 de Hawaii 5-0 est un achat recommandé à tous les fans non seulement de cette version, mais aussi de la série originale. Pleine d’humour, fidèle à son héritage, cette très bonne surprise si on la compare à l’échec retentissant du remake des Drôles de Dames fera passer un moment divertissant. Et cela donne même envie d’acheter les DVD de la série classique.

Crédits photo ©CBS