Une étude allemande démontre que les jeux vidéo permettent d’augmenter le volume du cerveau.
On savait déjà que les jeux vidéo était bons pour nous. Mais, jouer aux jeux vidéo rendrait-il plus intelligent ? C’est du moins ce que sous-entend une étude allemande. L’institut Max Planck a conduit une étude sur 23 sujets. Chacun devait jouer pendant 30 minutes à Super Mario 64 puis subir une IRM. Comparés au groupe test, qui eux ne jouaient pas, les joueurs ont vu une augmentation significative de leur matière grise et du volume de leur cerveau. Une augmentation qui est encore plus remarquable si les joueurs prennent du plaisir.
Les chercheurs ont démontré que c’était surtout les zones de la formation de la mémoire, la réflexion stratégique, la motricité des mains et le déplacement dans l’espace qui était surtout concernés par cette évolution.
Outre prouver que les jeux vidéo ne sont pas le produit du diable mis dans les mains de nos enfants pour les transformer en monstre, cette étude peut avoir plusieurs application médicale, notamment dans le cadre de la psychiatrie. En effet, les jeux vidéo pourraient aider à traiter la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et le syndrome du Stress Post-Traumatique. Une solution qui pourrait être bienvenue dans la psychiatrie car, selon le psychiatre Jürgen Gallinat : ”Les patients acceptent beaucoup plus facilement les jeux vidéo que d’autres interventions médicales”.
Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire : une bonne partie de Super Mario 64. Et invitez votre grand-mère à jouer avec vous, histoire de l’aider à se battre contre Al !
Source : L’Express /Crédits Images : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur