Le final de mi-saison 9 de The Walking Dead a fait une victime et révèle enfin les Chuchoteurs. Spoilers.
The Walking Dead ne serait pas The Walking Dead si personne ne mourrait dans le final de mi-saison. La saison 9 n’est pas épargnée et comme vous pouviez vous en douter, la série a encore dit adieux à un personnage important, adoré du public.
Et c’est à Jesus que les téléspectateurs de The Walking Dead doivent dire au revoir en cette mi-saison. Après s’être fait poignarder dans une scène pleine d’action par un marcheur pas comme les autres, Jesus est mort. Ce sont en réalité les Chuchoteurs qui sont responsables de sa mort. Les survivants ont réalisé qu’il s’agit d’un groupe d’humains qui portent des masques de zombies pour se camoufler.
Tom Payne, qui incarne Jesus, s’est exprimé sur la mort de son personnage et il est plutôt satisfait du résultat. Il se trouve même qu’il voulait que les producteurs tuent Jesus durant la guerre contre les sauveurs parce qu’il était frustré du manque d’action pour son personnage. Il aura attendu un peu plus longtemps.
Dans un premier temps, Payne confie à EW qu’il a découvert la mort de son personnage seulement un épisode avant, “juste avant de filmer l’épisode 7, ce qui était fin juillet. J’ai raté le premier appel de la showrunner Angela Kang, j’envoyais des textos à ma petite amie et j’ai dit “oh, j’ai raté un appel d’Angela, c’est peut-être l’appel fatidique, ha ha ha.” Je l’ai rappelé et c’était bien cet appel.”
Il ajoute : “C’était assez détendu parce que je suis arrivé à un point dans la série où je stagnais et je disais “vous devez en faire plus avec mon personnage autrement, ça me dérange pas qu’on me tue.” (…) Dans le fond, j’aime raconter une histoire donc tant qu’on en raconte une bonne, ça me va. Quand j’ai découvert ce qu’on faisait, j’étais vraiment content de raconter cette histoire.”
“J’ai passé un super moment à filmer cet épisode parce que j’ai le sentiment que nous sommes revenus aux racines de la série. C’était une atmosphère de film d’horreur et puis le twist de l’histoire à la fin est si génial que je suis content d’avoir pu le raconter, c’était inattendu et choquant. C’est ce qu’on recherche dans cette série et je suis content d’avoir pu le faire.”
Frustration de l’acteur
L’acteur partage tout de même sa frustration par rapport aux comics : “La série est différente des comics et c’est clairement la source de ma frustration des dernières années parce que Jesus fait des trucs cool durant la guerre contre les Sauveurs dans les comics. […] c‘est le combattant le plus capable de tous et il n’est pas du tout utilisé à part pour se battre contre quelqu’un dans son propre camp. Donc c’était frustrant pour moi parce qu’en coulisse je me suis entraîné aux arts martiaux et j’ai pu rarement l’utiliser. Mais en fin de compte je suis content, on a tout mis à la fin.”
Une autre chose différente des comics, que les téléspectateurs ne verront pas est le couple Jesus/Aaron qui ne se sera au final, jamais formé. A ce sujet, Payne confie : “Je pense que c’est assez injuste pour les fans parce que tout ça est teasé mais pendant seulement deux épisodes. Quelqu’un m’a demandé si quelque chose c’était passé durant les six ans et je pense que oui probablement. Mais je ne crois pas qu’il était vraiment en couple, je pense qu’ils ont fricoté un peu, enfin j’espère parce que 6 ans c’est long.”
La mort de Jesus met ainsi en place l’entrée en jeu des Chuchoteurs qui sont les nouveaux ennemis dans la série. En ce qui concerne la suite de la saison avec les Chuchoteurs, la showrunner explique comment ils ont préparé la révélation : “Nous avons établie le mystère de “est-ce que les marcheurs évoluent ?” Et nous pensions que nous avions vraiment besoin d’une réponse d’ici la mi-saison. Je ne voulais pas porter le mystère au-delà avec un cliffhanger jusqu’à la prochaine moitié de saison. Nous devions au moins avoir une réponse parce qu’il y a beaucoup de twists dans l’histoire des Chuchoteurs en général.”
Elle ajoute : “Nous voulions au moins mettre les choses en place, qui nos personnages découvrent qu’il y a un facteur humain en jeu, un facteur humain très étrange, comme jamais vu auparavant.”
Kang tease que la suite de la saison “reprendra assez rapidement là où les choses se sont arrêtées à la mi-saison.”
The Walking Dead, c’est le lundi sur OCS Go et OCS Choc.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur