Treme saison 3 : que justice soit faite

0

4.5

La saison 3 de Treme se termine sur une note de justice mais pas pour tout le monde.

La saison 3 de Treme était à la hauteur des deux autres : passionnante et très bien ficelée. Les scénaristes ne sachant pas le sort de la série au moment de l’écriture et du tournage du final, la plupart des histoires ont une fin plus ou moins heureuse. David Simon a décidé de faire de ce season finale un series finale avec une fin ouverte, dans le doute de ne pas revenir. Heureusement pour lui, il aura droit à une courte saison 4 et pourra finir sa série. Parce que même si tout est plus ou moins clôturé, tout n’est pas complètement fini. On laisse certains personnages sans réelle fin.

Des personnages et des histoires fortes

Même si plusieurs histoires s’entremêlent, deux histoires principales sortent du lot et servent de fil rouge ayant un impact sur presque tous les personnages. Les histoires vraies qui ont touché la Nouvelle-Orléans. L’histoire de corruption de la police ainsi que leur implication dans un meurtre et leurs abus répétés. Le principal intéressé est arrêté. Le jeune journaliste qu travaillait avec Toni a écrit son article et a rendu justice à la famille de la victime. il y a également Nelson (Jon Seda), ce personnage texan véreux qui tente de se faire de l’argent dans l’immobilier avec les maison des sinistrés.

Tout n’est pas réglé pour tout le monde. Après des menaces constantes, le bar de LaDonna (Khandi Alexander) est incendié. Le procès de son violeur continue. Au court de la saison, une belle amitié s’est tissée entre LaDonna et Albert (Clarke Peters). Ce dernier a été diagnostiqué d’un cancer et suit un traitement avec le soutien de sa famille et de LaDonna. Mais tout en se soignant, il est présent pour LaDonna lors du procès. Malheureusement pour elle, son agresseur est relâché par le juge, les jurés n’ayant pas réussi à délibérer. Une totale injustice pour elle qui a subi des horreurs, qui a perdu son bar et qui voit son violeur s’en sortir. Mais LaDonna est une femme forte qui n’a pas dit son dernier mot.

Janette (Kim Dickens) a ouvert son restaurant mais elle est de moins en moins en accord avec son actionnaire qui ne voit que le côté business de l’établissement alors que pour elle c’est l’art culinaire qui prévaut avant tout. Elle est très remontée et se met à virer la moitié de son staff. Mais elle ne peut quasiment rien faire puisque qu’il lui laisse très peu de liberté et qu’elle est coincée par son contrat. Elle n’a pas le contrôle de sa cuisine. Cette histoire est un peu laissée en suspend. On ne sait pas ce qu’elle va faire pour se débarrasser de lui et récupérer sa liberté.

Une note d’espoir

La saison se termine sur une note d’espoir pour tout le monde. Albert se bat contre sa maladie, LaDonna met son calvaire derrière elle mais n’abandonne pas son bar Gigi pour autant. Toni refait sa vie avec Terry et voit sa fille partir pour l’université après toutes les pressions qu’elles ont subi de la part de la police. Ces pressions ne sont d’ailleurs pas complètement terminées puisqu’une voiture de patrouille va les menacer. Annie part en tournée laissant Davis derrière elle. Sa carrière évolue, grandit. Le fossé entre le couple s’est creusé. Antoine accepte enfin son rôle de professeur de musique. Tout au long de la saison il s’est senti investi avec ses élèves et ne voit plus ce métier en attendant d’avoir mieux en tant que musicien mais comme une réelle vocation. La saison se termine avec l’image de Barack Obama fraichement élu et Albert qui n’abandonne pas et prépare déjà le prochain Mardi Gras dans sa chaise de chimiothérapie en brodant le symbole indien.

Très touchante, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour la plupart des personnages. Beaucoup d’histoires s’entremêlent dans la série. Certains personnages ne se rencontreront même jamais ou très peu. Mais ces histoires sont intéressantes et montrent l’amour des personnages pour leur ville. Même si elle est parfois difficile à regarder et à suivre en raison de son sujet, Treme reste une très bonne série. Très bien faite, avec une excellente narration et un casting qui met son talent et son cœur pour raconter une histoire qui a affecté beaucoup de gens. On les sent investis dans leurs personnages. Que ce soit Melissa Leo, Khandi Alexander, David Morse, Kim Dickens, Clarke Peters ou encore Wendell Pierce ils sont tous excellents.

La culture avant tout

Treme peut aussi être un peu excluant parfois concernant la musique et certains musiciens mais elle peut être très instructive. C’est une série qui touche les puristes de musique jazz et de rythm and blues mais les novices apprécieront également. La musique est au cœur de la série et c’est l’occasion d’en savoir plus sur l’héritage musical de la ville. La culture et l’essence de la ville restent malgré le désastre que l’ouragan et tous les malheurs que la Nouvelle Orléans et ses habitants ont pu subir. C’est avant tout ça Treme. Montrer que la ville tient toujours debout et que ses habitants ne lâcheront jamais. La culture culinaire est aussi là bien sûr avec le personnage de Janette et le carnaval de Mardi Gras qui se déroule coûte que coûte.

Comme toujours, l’audience n’était malheureusement pas au rendez-vous mais la chaîne a commandé une dernière saison de 5 épisodes pour clôturer la série comme il se doit. La saison 1 est actuellement (re)diffusée sur France Ô mais malheureusement elle n’est pas disponible en VM. A quand la version multilingue pour toutes les chaines de France Télévisions ?

Crédits images ©HBO

Mots-clefs

Partager