Grey’s anatomy est revenue sur les écrans d’ABC hier soir dans un premiere relativement basique, revenant sur les situations des personnages là où on les avait laissés la saison précédente. (attention spoilers)
Grey’s Anatomy c’est un peu la série hospitalière choc de cette dernière décennie. La série qui avait bousculé ABC il y a onze ans avec ses personnages atypiques, les liens qui les unissaient, leurs relations tortueuses et ses intrigues médicales toujours recherchées. Sauf que depuis quelques saisons, on ressentait un manque de souffle dans la série, qui suit encore et toujours ses mécaniques sans surprendre les spectateurs, comme elle a pu le faire par le passé. Et ce début de saison 11 ne déroge pas à la règle. Sentiment de déjà vu, drama où il ne devrait pas y en avoir… Grey’s Anatomy devrait-elle songer au clap de fin ? La réponse devrait venir assez tôt, en attendant retour sur les évènements qui ont marqué ce premier épisode de la 11ème saison de Grey’s Anatomy.
L’autre Sœur/ Fille / Grey
Le final de la saison 10 de Grey’s Anatomy s’était clos sur une annonce-choc (enfin tout est relatif) : à savoir la découverte d’une fille cachée présentée grâce à un flashback, issue de la relation adultère entre Webber et Ellis Grey. La jeune chirurgiene venait de rejoindre le Grey-Sloane Memorial en lieu et place de Cristina. Une nouvelle branche dans l’arbre généalogique de la famille de chirurgiens la plus dysfonctionnelle possible à la télévision aujourd’hui.
Une nouvelle qui bien évidemment va être au centre du fil rouge de cette saison de Grey’s Anatomy. La jeune femme, Maggie Pierce tente de se connecter avec sa sœur retrouvée, non sans mal car cette dernière bien évidemment n’en a non seulement pas envie, puisqu’elle remplace le poste de sa personne, Cristina, et surtout parce qu’elle est préoccupée par l’état de son mariage en danger.
De son côté Webber lui tente de gérer cette arrivée dans sa vie, notamment en discutant du problème dans son meeting d’Alcoolique Anonyme, où il croisera la petite Shepperd, elle aussi présente pour ses problèmes d’addiction, et elle aussi cachant une nouvelle qui semble importante (une grossesse ?). Va-t-il ressombrer dans l’alcolisme ou enfin trouver la paix avec cette fille qu’il ne connaissait pas ? Autant de possibilités pour autant de drama symptomatique de la série.
Post-Cristina
L’autre focus narratif de cet épisode repose aussi sur les conséquences de Cristina suite à son départ de l’Hopital que ce soit vis-à-vis d’Owen, ou ses parts dans le comité de Direction qu’elle a légué à Karev, alors que Bailey pourrait prétendre à sa place. Si les échanges entre Karev et Bailey restent très peu mis en avant et surtout relativement cordiaux, le départ de Cristina n’a pour le moment aucune réelle incidence traumatique, même chez Owen, que ses compères chirurgiens cherchent à réconforter maladroitement.
Mer/Der Drama : le retour du come back
Les dernières promos de Grey’s Anatomy mettaient en avant le couple phare de la série, Meredith et son docteur Mamour, avec qui elle filait le parfait amour depuis deux saisons et sa nouvelle vie de famille idyllique dans leur maison en périphérie de Seattle. Le couple semble sur la sellette, suite à l’affectation de Shepperd à Washington alors que Meredith souhaite rester à Seattle. Durant l’épisode aucune confrontation entre les deux personnages, histoire de faire durer le suspense, alors que chacun explique de son côté qu’ils marchent vers la séparation. C’est dans la dernière séquence qui semble permettre d’aider à désengrener le problème, puisque ce dernier annonce à son épouse qu’il souhaite rester avec sa famille. Chose qui déplait à Meredith (WTF!).
A croire que cette dernière soit friande des situations chaotiques, ne pas vouloir le bonheur ou créer intentionnellement des problèmes. Tout du moins c’est le sentiment laissé par le choix que les scénaristes de la série et Shonda Rhimes ont pris pour le couple : à savoir recommencer à jouer sans réelle raison avec leur relation, peut-être pour relancer une dynamique qui a fait l’identité de la série dans le passé, à savoir le chaos qui unis Meredith et Derek, pour le meilleur et le pire. Un chaos qui va assurément fatiguer certains spectateurs.
Same old
Un début de saison pour Grey’s Anatomy saison 11 au final relativement sans surprise, berçant le spectateur grâce à la mécanique habituelle du show, sans réels retournement de situation, choc ou autres évènements qui ont fait la marque de la série. En sombrant presque dans la facilité avec ses intrigues peu inspirées. A se demander si cette dernière ne serait pas atteinte d’une maladie qui pourrait bien la conduire vers son trépas, même si elle reste l’un des plus grands succès de la chaîne.
Crédit photos : ©abc
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur