Seinfeld
Avant de prendre ses marques sur Jimmy, Seinfeld a d’abord été diffusée sur Canal+, la chaîne mère de Jimmy. Quelques années plus tard, Jimmy diffusera Seinfeld dans son intégralité. Seinfeld est devenue culte par sa simplicité mais aussi grâce à ses formidables acteurs (Jerry Seinfeld, Julia Louis-Dreyfus, Michael Richards et Jason Alexander) qui avec presque rien arrivaient à faire rire. Si la série est culte outre-Atlantique, elle ne le sera jamais vraiment en France. Cependant, Jerry Seinfeld, le co-créateur et personnage principal aura inspiré des dizaines de comiques après lui qui tenteront l’aventure de la comédie. Si leur humour est très différents, Louis CK fait partie des fils spirituels de Jerry Seinfeld. S’il n’y avait pas eu Seinfeld, il n’y aurait peut-être pas de Louie ou de Maron. Cependant, il a aussi enfanté des horreurs comme Mulaney qui n’aura pas durée sur la Fox.
Le Nazi de la soupe
X-Files
Il est vrai que X-Files est plus une série qu’on associe à M6 et sa trilogie du samedi. Cependant, elle n’en reste pas moins culte et si Jimmy ne l’a pas lancée, la chaîne fut l’un de ses diffuseurs en France. X-Files, c’est la création de Chris Carter qui révélera au public Gillian Anderson et David Duchovny en agent du FBI spécialistes des phénomènes inexpliqués et autres OVNI. Elle aura tellement marqué qu’un revival est actuellement en préparation pour une diffusion début 2016. Mulder et Scully vont continuer de chercher la vérité qui est toujours ailleurs. Parmi les scénaristes de X-Files, on compte notamment Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad une autre série culte mais qui ne fait pas partie de Jimmy.
Dead Like Me
Avant d’avoir une exposition un peu plus large sur France 4 en 2008, Jimmy diffusa Dead Like Me à partir de février 2004. Excellente série de Showtime, Dead Like Me, est la première d’un triptyque de séries sur le thème de la mort et de la résurrection créées par Bryan Fuller. Après Dead Like Me en 2003, il créera Wonderfalls en 2004 et Pushing Daisies en 2007. Dead Like Me sera la série qui donnera le ton à son style si particulier. La série suivait Georgia Lass, plus communément appelée George, une jeune fille de 18 ans qui va mourir d’une mort idiote mais violente quand des toilettes de la station Mir vont lui tomber sur la tête. Maintenant qu’elle est morte et avec l’apparence d’une autre personne quand elle s’adresse aux vivants, George devient une faucheuse et prend les âmes des personnes juste avant qu’elles meurent. Malheureusement, seules 2 saisons seront produites. La série mélangeait le drame et l’humour noir à la perfection. Un film directement sorti en DVD sera réalisé en 2009.
La mort de George
Angela, 15 ans
Avant d’être diffusée sur France 2, Angela 15 ans a trouvé refuge sur Jimmy à partir du 18 septembre 1996. Petit bijoux des années 90 créée par Winnie Holzman, Angela 15 ans (My So Called Life) ne durera qu’une seule et unique saison de 19 épisodes. Mais Angela 15 ans accédera tout de même au statut de culte. Ce fut l’une des premières séries pour adolescents qui ne les prenait pas pour des abrutis et qui traitait de véritables problèmes qu’ils pouvaient rencontrer. Les ados pouvaient alors s’identifier aux personnages. On était loin des problèmes de riches de Beverly Hills. Ce fut aussi l’une des premières qui aura un personnage homosexuel ado qui rencontrait de vraies difficultés que la série a traité avec respect. 15 ans avant Kurt Hummel de Glee, il y avait Ricky Vasquez d’Angela 15 ans incarné par Wilson Cruz. Et c’est aussi la série qui révélera Jared Leto et Claire Danes.
Générique original
The Shield
Dans la lignée des Soprano, The Shield était une autre série qui mettait un anti-héros au centre. Mais cette fois, on a pas affaire à un mafieux mais à un flic ripoux, Vic Mackey chef de la Strike Team ou brigade de choc, unité spéciale de la police de Farmington, quartier chaud de Los Angeles. Créée par Shawn Ryan pour FX entre 2002 et 2008, Jimmy diffusera The Shield à partir du 23 novembre 2003 avant que Canal+ la diffuse à son tour. Kurt Sutter, le créateur de Sons of Arnarchy a fait ses armes en tant que scénariste dans The Shield. La série s’inspirait alors d’une histoire vraie. Un scandale qui a touché l’unité anti-gang de la police de Los Angeles La série explorait le fonctionnement d’un flic corrompu à la tête d’un groupe de policiers qui avaient leur manière de gérer les problèmes avec brutalité policière, meurtres, corruption et autres manigances controversées. La Strike Team était au dessus de la loi mais la série était beaucoup plus qu’un simple cop show elle touchait à des sujets sensibles et Vic n’était pas qu’un ripoux, c’était un père de famille plein de nuances entre le bien et le mal.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur