Brain Throwback Thursday : Majora’s Mask

1

Cartouche funèbre

L’ambiance générale de Majora’s Mask est une expérience unique en soi et le fait de la vivre et de relier tous les points comme avec le Majordome Mojo en fait un titre qui cache énormément de sujets graves. Déjà, jamais dans un jeu Nintendo la mort avait été abordée de façon aussi claire et répétée. Ne serait-ce déjà avec les masques Mojo, Goron et Zora, mais aussi dans l’ambiance même du jeu. L’une des analyses les plus célèbres et à laquelle le Cerveau attache beaucoup de crédits explique que Majora’s Mask est une métaphore du deuil. En effet, certains avancent que Link serait mort dès le début du jeu et que chaque donjon relatif à un peuple différent dont il triomphe serait une des 5 étapes du deuil :

Bourg Clocher et ses habitants continuant à préparer le Carnaval malgré la menace de la Lune : le déni

Les Mojos qui cherchent absolument un coupable à la disparition de la princesse : la colère

Les Gorons où Darmani cherche désespérément à rester en vie le plus longtemps possible : le marchandage

Les Zoras avec leur chanteuse vedette Lulu qui reste enfermée depuis la disparition de ses oeufs : la dépression

La vallée Ikana qui est aussi appelée la Vallée de la Mort où le Roi mort-vivant accepte enfin son funeste destin : l’acceptation

Mais le Cerveau laisse ici la parole à MattPatt de Game Theory qui saura nettement mieux en parler :

Game Theory : Is Link dead ?

Némésis

Majora's mask illus3Parler de Majora’s Mask sans s’arrêter sur le personnage le plus important et fascinant du titre, Skull Kid, serait une terrible erreur. Aperçu vaguement dans Ocarina of Time, Skull Kid était un enfant comme les autres avant de s’égarer dans les Bois Perdus et de se transformer en ce qu’il est maintenant. Espiègle et rieur, il est cependant activement à la recherche d’un ami. D’où son penchant pour les farces et autres tentatives d’attirer l’attention.

Si l’on voulait continuer dans les théories morbides autour de Majora’s Mask, on pourrait avancer le fait que le pauvre garçon  est mort dans les Bois Perdus et qu’ayant refusé la sentence, il erre dans les limbes en attendant désespérément un ami pour le rejoindre. D’où là aussi le fait qu’il ait attiré Link avec lui. Mais cela voudrait-il dire que Skull Kid aurait tué Link pour ne plus être seul entre la vie et la mort ? Et ce purgatoire qu’ils parcourent, Termina, serait-ce une représentation basée sur les souvenirs du Héros du Temps, expliquant ainsi l’étrange ressemblance entre les habitants d’Hyrule et de Termina ? Le jeu ne cesse de poser des questions au joueur, le tourmentant encore et encore de ses interrogations morbides sur le lieu et la temporalité de l’action. Tout cela est libre à interprétation, mais un Zelda fan ne peut, même 14 ans après la sortie du jeu, s’empêcher de remettre tout cela en question.

Noyade

Majora's mask illus2Si l’ambiance interne au jeu laisse l’imagination de certains envisager les théories les plus folles sur le sens présumé de ce chef d’oeuvre, il est aussi de nombreuses légendes extérieures au jeu du fait de la puissance de son aura. Pour ceux qui ont l’habitude de surfer sur les Internets et qui connaissent les creepy pasta (légendes urbaines montées de toutes pièces), ils ne seront pas étrangers à l’histoire de “Ben Drowned”. Le Cerveau pourrait s’étendre sur cette passionnante fausse légende initiée par Jadusable, mais Il préfère vous laisser le texte entier afin de ne pas dénaturer l’aspect effrayant de ce conte de la crypte. Voici par ailleurs, la fameuse vidéo sur laquelle se base toute l’histoire :

BEN.wmv

Résumer une oeuvre comme The Legend of Zelda Majora’s Mask n’est pass chose aisée. Elle relèverait même dans certains cercles de fans comme de l’hérésie, tant le spectre d’interprétations est large. Il reste cependant un OVNI tant par son propos en tant que jeu Nintendo mais aussi dans la lignée des Zelda qui depuis n’a plus jamais abordé de sujets aussi sombres. La mort, le déni, le Purgatoire… Tout cela ne sont que des théories de fans faites pour expliquer l’ambiance si particulière du jeu. Mais rien que cela, le fait qu’une mythologie si forte se soit créée autour de cet univers, démontre encore sa force aujourd’hui.

C’est pour cela que nombreux sont ceux à militer auprès de Nintendo afin d’obtenir un remake pour Majora’s Mask. mais cela vaut-il vraiment le coup ? Cela ne va-t-il pas au contraire entacher ce souvenir angoissant inextricablement lié à la réalisation, il ne faut pas l’oublier ? Corriger des bugs et améliorer les graphismes mènerait peut être à rouvrir une boite de Pandore que beaucoup regretteraient sûrement.

Majora's mask illus1

Crédits : ©Nintendo

Partager