La section Un certain regard de la Sélection officielle du 66e Festival de Cannes a proposé cette année dans sa compétition dix-sept films venus de quinze pays différents. Comme le veut la tradition, le palmarès de la sélection de ce Festival 2013 a été dévoilée hier.
Pour cette soixante-sixième édition édition du Festival de Cannes et sa catégorie Un certain regard, Thomas Vinterberg et son équipe ont choisi de récompenser le réalisateur cambodgien Rithy Panh du grand prix de la sélection pour L’image manquante, long métrage sur l’horreur du génocide au Cambodge.
Rithy Panh signe avec ce nouveau film un travail de mémoire et témoignage de la douleur des survivants du régime des Khmers rouges au Cambodge.
Le prix du jury a été décerné à Omar du Palestinien Hany Abu-Assad et le prix de la mise en scène au Français Alain Guiraudie pour L’Inconnu du lac, film qui traite d’histoires d’amour et de sexualité dans un lieu de rencontres homosexuelles.
Le prix Un certain talent a été attribué à l’ensemble des acteurs du film de Diego Quemada-Diez, réalisateur espagnol, La Jaula de Oro : Brandon Lopez, Rodolfo Domingez, Karen Martinez et Carlos Chajon.
Le prix de l’avenir revient à Fruitvale Station de Ryan Coogler (Etats-Unis).
Source : AFP / Crédit photos : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur