Selon une étude, la série Grey’s Anatomy donnerait une fausse idée de la médecine aux patients.
Grey’s Anatomy est très loin de la réalité, ce n’est pas un documentaire, c’est une série dramatique. Si certaines personnes en ont bien conscience, d’autres sont plus naïfs et se font une fausse idée de la réalité des choses. Selon une étude récemment publiée par le journal Trauma Surgery & Acute Care, les séries médicales et Grey’s Anatomy en particulier, “cultive de fausses attentes chez les patients et leurs familles.”
Les cas de Grey’s Anatomy sont extrêmes. Entre les crashs d’avion et d’hélicoptère, des bombes dans les patients, des gens empalés par des arbres et autres catastrophes surfaites, tout est fait pour le drame. Il y a tout de même des cas suffisamment réalistes qui peuvent mettre de fausses idées dans la tête des gens.
L’auteur de cette étude est le Dr Jordan Weinberg, directeur du service trauma de l’Hôpital et Centre Médical St Joseph à Phoenix en Arizona. Il explique qu’il est important que les patients et les médecins doivent être conscients des effets subconscients des séries médicales.
Il déclare : “La satisfaction des patients est importante de nos jours, c’est devenu une mesure de qualité. S’il y a une réelle différence entre ce qu’attend le patient et la réalité, cela donne une mauvaise expérience pour le patient et ça devient sur une pauvre expérience pour les infirmières et les docteurs qui essaient de prendre soin des patients qui se sentent frustrés.”
La série donne parfois la fausse impression qu’un patient trauma meurt ou rentre rapidement chez lui. En réalité, ce genre de patients restent très longtemps à l’hôpital parce que le rétablissement est bien plus compliqué. Parce que c’est de la télévision, la vérité est souvent extrapolée, les procédures sont compressées et les docteurs ont tendance à sortir de leur spécialité.
Mais ne vous inquiétez pas, selon le Dr Roshan Sethi qui est consultant et scénariste sur des séries comme The Resident, Black Box et Code Black, il explique qu’il n’y a pas de mal à regarder les séries médicales tant que les choses sont prises avec des pincettes. “Nous ne regardons pas Grey’s Anatomy pour être éduqués, nous regardons pour nous divertir.”
Et la série n’est pas non plus complètement à côté de la plaque puisque : “Dans les contraintes de ce qu’ils tentes de faire, ce qui est divertir, ils arrivent à faire un beau travail d’attendre une certaine réalité.”
Source : EW / Crédit ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur