Sherlock Holmes : Un procès pour CBS ?

0

La possible série de CBS dépeignant un Sherlock Holmes contemporain, Elementary, pourrait entraîner un procès de la BBC contre la chaîne américaine.

La BBC pourrait poursuivre CBS en justice si sa possible série policière, Elementary, ressemble trop à sa version modernisée de Sherlock Holmes avec Martin Freeman et Benedict Cumberbatch. Sue Vertue, productrice (et épouse à la ville de Steven Moffat, co-showrunner de la série avec Mark Gatiss) a prévenu la chaîne américaine par médias interposés.

CBS a approché la BBC pour un remake

Cette réaction trouve son origine dans le comportement passé de CBS, qui a déjà approché sans succès Moffat pour faire une adaptation américaine de la série. Dans une interview avec The Independent faisant office d’avertissement, la productrice  explique : « Nous comprenons que CBS va faire sa propre version d’un Sherlock Holmes contemporain. C’est intéressant, puisqu’ils nous ont approché il y a quelques temps pour adapter notre série. À l’époque, ils nous avaient donné leurs plus grandes assurances sur leur intégrité, on suppose donc que leur version d’un Sherlock Holmes modernisé ne ressemblerait en aucune manière à la nôtre, car cela serait très inquiétant… Nous sommes très fiers de notre série et comme tout parent fier, nous protégerons l’intérêt et le bien-être de notre progéniture. »

Un imbroglio juridique

Après de tels propos, The Hollywood Reporter s’est tourné vers CBS pour avoir une réponse à ce qui est une menace à peine masquée de procès : « Notre projet est une perspective contemporaine sur Sherlock Holmes qui sera basé sur Holmes, Watson, et tous les autres personnages qui se trouvent dans le domaine public, ainsi que des personnages originaux. Nous respectons bien sûr le droit d’auteur et ne le bafouerons pas avec des histoires ou des travaux encore protégés. »

Quelle serait la marge de manoeuvre de CBS ? Selon une spécialiste du droit d’auteur interrogée par le journal, Urmika Devi,  il faudrait d’abord que la série de CBS se distingue le plus possible de la série britannique. « Un Sherlock Holmes moderne est clairement une idée. » Mais si ce Sherlock utilisait des patchs à la nicotine pour ne pas fumer ou les textos pour résoudre des crimes, « cela rapprocherait la version de CBS du viol des droits de ce qui définit la version du personnage selon la BBC. »

Qui a vraiment les droits ?

Mais Sherlock Holmes relève-t-il du domaine public ? Les ayant-droits de l’héritage d’Arthur Conan Doyle clament que ce n’est pas le cas et même la Warner, productrice des deux films avec Robert Downey Jr, dit avoir obtenu un accord des héritiers. Ceux-ci affirment qu’aux États-Unis, Sherlock Holmes n’entrera dans le domaine public qu’en 2023. Selon d’autres sources, un seul des titres de Sherlock Holmes relève du droit d’auteur. Et pour finir, un juge fédéral de New York a déclaré en 2004 que neuf écrits de Conan Doyle étaient sous copyright après que Pannonia Farms, Inc., qui a acquis les droits aux USA en 1986, a porté plainte contre un pilote de série de USA Network dépeignant les aventures d’un jeune Sherlock Holmes.

Autrement dit, une potentielle belle bataille juridique…

Crédits photo ©Droits réservés / Source : The Hollywood Reporter

Partager