Développeur : Rockstar Games
Editeur : Take 2 Interactive
Plate-forme : PS4 / XboxOne
Plate-forme testée : PS4
Genre : Action
Sortie : 18 novembre
GTA V est sorti sur la nouvelle génération de consoles. Même chose que les versions sur anciens modèles ?
Plus d’un an après sa sortie sur PS3 et Xbox360, GTA V revient sur new gen tout beau tout neuf. Mais s’agit-il réellement du même jeu que sorti précédemment ? Pas complètement ! Rockstar, en plus d’améliorer les graphismes, a ajouté de nouvelles fonctionnalités spécialement pour ces versions. Cependant, cela suffit-il à renouveler le soft ?
Le Retour de l’ambitieux, du retraité et de l’auto-entrepreneur
Au niveau du scénario, rien de nouveau puisque GTA V nous emmène dans la magnifique ville de Los Santos. Située sur la côte, les habitants bénéficient d’un temps souvent radieux, d’une eau turquoise et de paysages sublimes. C’est dans ce cadre que le joueur incarne trois personnages bien différents. Tout d’abord Franklin, un black vivant avec sa tante. Il rêve de gloire, d’argent et surtout de reconquérir la femme qu’il aime. Pour cela, il travaille chez un concessionnaire et aide ses amis de temps en temps. Mais il sent bien que ce n’est pas comme ça qu’il arrivera à réaliser ses désirs.
Jusqu’au jour où il croise le chemin de Michael. Père de famille fortuné, il vit dans les hauteurs de Los Santos avec sa femme qui le trompe à tout bout de champs, sa fille qui rêve d’être une star de la télé-réalité et son fils qui passe son temps à jouer à la console. Voyant que Franklin est un jeune homme plein d’ambitions, il décide de le prendre sous son aile et de lui apprendre quelques ficelles pour obtenir un train de vie comme le sien.
On apprend par le suite que si Michael en est arrivé là, c’est notamment grâce à un de ses anciens associés, Trevor. Ce dernier s’est reconverti dans l’auto-entreprenariat au fin fond de la campagne de Los Santos. C’est un homme dynamique qui n’a de cesse de devenir le leader dans son secteur. Quand il apprend que son ancien ami Michael habite à deux pas de chez lui, il décide de lui rendre une petite visite de courtoisie.
De ces rencontres va naitre une belle histoire d’amitié pour le meilleur comme pour le pire.
Dans la peau d’un psychopathe
Dans la hotte de promesse de Rockstar se trouvaient deux idées qui, sur le papier, semblaient apporter une véritable plus-value aux versions new gen de GTA V. Première d’entre elles : la vue subjective. D’un simple pression sur le pavé tactile, le joueur peut choisir entre la vue troisième ou première personne. Dans les séquences à pied, cela permet de découvrir Los Santos sous un autre angle. Le mouvement du personnage est très bien rendu et on se croirait réellement dans sa peau. Quand le moment vient de faire parler les armes à feux, cette fonctionnalité prend tout son sens, si l’on pense bien à retirer la visée assistée. Sinon il suffira juste d’effectuer les mêmes gestes machinalement pour venir à bout des ennemis. Rien de bien folichon au final. Quand on arrive à la conduite de véhicules, roulants comme volants, c’est avant tout une histoire de goût. Un vieux dicton de gameur dit qu’il y a deux types de conducteurs, ceux qui roulent dans le cockpits et ceux qui roulent en dehors. Le Cerveau étant plus de la deuxième, cette nouvelle vue ne l’a pas plus transcendé que cela.
30 millions de meurtriers
Dans cette nouvelle Los Santos, le joueur pourra trouver des herbes hallucinogènes qu’il pourra consommer, beau prétexte pour inclure des moments de pur délire animalier. En effet, ces plantes permettent au joueur de troquer leur apparence humaine pour celle d’un chien, d’un cerf ou autre représentant du règne animal. Dans ce genre de séquence, pas de mission précise ou de but donné. Juste un massacre en bonne et due forme venant de nos amies le bêtes. Un bouton pour sauter et un pour attaquer. Situation amusante qui peut mener à une course poursuite entre un hélicoptère de la police pourchassant un gentil petit chien tout mignon. De quoi divertir une ou deux fois avant de passer à autre chose.
Malgré la note, le Cerveau semble sévère dans sa critique de GTA V pour new gen. Ca serait oublier que de base il s’agit d’un très bon jeu qui a su faire ses preuves par le passé. Les quelques ajouts effectués entre temps sont juste dispensables si l’on possède une version sur old gen. Cependant, si vous venez d’acquérir une PS4 ou une XboxOne et qu’on vous n’aviez pas GTA V par le passé, il reste un must have pour son univers ouvert immense et son ambiance atypique. Comment ? Les graphismes améliorés ? Oui sûrement. Le Cerveau n’en a volontairement pas parlé car, jusqu’à preuve du contraire, ça n’a jamais rendu un jeu meilleur. Surtout s’il est déjà plaisant à la base.
GTA V : Trailer de lancement
Crédits : ©Rockstar Games
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur