Magnum : Un remake banal sans grande personnalité

0

2.0

Critique du premier épisode du remake de la série Magnum qui n’apporte pas grand chose de nouveau.

Presque 40 ans après ses débuts à l’écran, le détective Thomas Magnum est de retour dans une toute nouvelle version de Magnum P.I sur la chaîne CBS. Cela fait des années que le network souhaite faire revenir la marque Magnum. Il a même été question d’une version féminine avec la fille du personnage mais l’idée a été abandonnée.

Finalement, c’est un nouveau Magnum masculin qu’on trouve, un Magnum latino, ancien Navy SEAL qui a servi en Afghanistan et qui est désormais détective privé à Hawaï. La version originale de Magnum a été diffusée aux Etats-Unis entre 1980 et 1988 et à partir de 1981 en France. C’est surtout la série qui a propulsé Tom Selleck au rang de star de la télévision.

Dans la version originale c’était un vétéran du Vietnam et honnêtement, si Jay Rodriguez est un acteur décent qui s’en sort, il n’a pas le charisme de Tom Selleck. Pas facile de passer après le détective à moustache le plus célèbre de la télévision.

Manque de personnalité

Évidemment, Rodriguez a un rôle difficile parce que ce n’est pas aisé de reprendre un rôle devenu culte. On ne lui demande pas d’être Tom Selleck, il n’y a qu’un seul Tom Selleck. Il va devoir s’approprier un peu plus le rôle, rendre sa version unique et pour l’instant, il est très banal, sans moustache et sans grande personnalité.

Faire du personnage de Higgins (Perdita Weeks) une femme est tout de même une bonne idée parce que la série a besoin d’une touche féminine. Mais on sent à des kilomètres l’histoire d’amour (probablement « on and off ») qui se profile entre les deux. Ils se détestaient au début mais la tension sexuelle est clairement présente. Cliché.

En ce qui concerne les autres personnages, TC (joué ici par Stephen Hill) et Rick (Zachary Knighton) sont là, les bons vieux amis militaires de Magnum. Et le premier cas qu’il va couvrir est en rapport avec la mort de Sebastian Nuzzo (Domenick Lombardozzi) l’un de leurs meilleurs amis.

Le pilote tente tout de même de frapper un bon coup avec une séquence d’ouverture et des scènes d’action à la Fast & Furious. Pas étonnant quand on sait que Justin Lin a réalisé le premier épisode. Dans l’ensemble, le rythme est rapide, plutôt efficace et ce premier épisode établi bien les choses : c’est de la popcorn TV.

Même recette

En soit, la série n’est pas mauvaise, c’est simplement qu’elle n’apporte rien de plus que ce qui est déjà proposé en termes de séries policières à la télé américaine. C’est facile à faire et ça ne donne pas beaucoup à réfléchir. Le spectateur est ainsi face à une série qu’il a déjà vu et qui tente de faire du neuf avec du vieux. Mais c’est apparemment ce que souhaite faire CBS, nourrir son public avec une vieille soupe.

Évidemment, ce n’est qu’un premier épisode et si on oublie le fait que c’est un remake, techniquement, le pilote tient sur ses pattes. Le seul problème c’est qu’il n’y a aucun véritable enjeu, aucune stimulation et même si l’esprit de la série est présent (notamment avec le générique inchangé et la voiture rouge) ce nouveau Magnum n’est que du pur divertissement qui se regarde sans trop réfléchir.

CBS, reine du recyclage des 80’s

CBS devient de plus en plus feignante avec ses reboots et remakes. SWAT en est à sa saison 2, Hawaii 5-0 entame bientôt sa saison 9, la saison 3 de MacGyver démarre sous peu et même Murphy Brown va faire son retour. Pour cette dernière, le Cerveau lui laissera le bénéfice du doute parce que sa situation est différente, c’est une suite. Mais avec tous ces remakes, on a tout de même l’impression d’être en 1988 et pas 2018.

Avons-nous besoin d’un remake de Magnum ? Non, pas vraiment mais c’est plus simple pour CBS de surfer sur une marque qui a fait ses preuves, plutôt que d’être inventif et innover avec un autre concept.

Crédit ©CBS

Mots-clefs,

Partager