Critique de How To Get Away With Murder qui revient plus fort que jamais avec un fil rouge qui s’annonce passionnant. SPOILERS.
How To Get Away With Murder est de retour et pour le meilleur. La série qui a fait entrer Viola Davis dans l’histoire avec son Emmy Award ne cesse de surprendre. Jeudi soir, ABC lançait la seconde saison de son drama à succès qui a pris tout le monde par surprise la saison dernière. Et ce retour est une réussite avec un premier épisode de saison très fort. Il dévoile enfin qui a tué Rebecca et introduit Eve Rothlow (Famke Janssen) un personnage important dans la vie d’Annalise.
L’affaire de la semaine qui n’est pas encore finie, est des plus fascinantes avec deux enfants adoptées accusés d’avoir tué leurs parents. Et bien évidemment les dernières secondes sont un choc et mettent en place le grand mystère de la saison. La suite de la critique est très spoiler, vous êtes prévenus.
Qui a tué Rebecca ?
Comme promis, dès ce premier épisode de saison, on découvre le responsable de la mort de Rebecca. Souvenez-vous, à la fin de la saison 1, les Keating 5 avaient enlevé et séquestré Rebecca pour l’empêcher de parler. Ils découvraient ensuite qu’elle avait disparu. Ils pensaient qu’elle s’était enfuit mais en réalité elle était toujours dans la maison mais morte. Alors que Wes est le premier suspect, ce n’est pas lui qui a tué sa petite-amie. La série insiste sur le fait que dans des affaires de meurtre, le coupable est, la plupart du temps, connu de sa victime. Dans le cas de Rebecca c’est vrai. En tant que téléspectateur, on passe la majorité de l’épisode à suspecter tout le monde de Frank à Annalise en passant par Michaela et Laurel. Michaela est un choix crédible puisque Rebecca avait envoyé un sms SOS à un certain Eggs 911 depuis son téléphone. Elle craint que cette personne ne remonte à elle et lui pose des questions. Le comportement de Laurel est aussi suspect mais la véritable coupable est Bonnie. Un choix très intéressant qui remet son personnage en perspective et montre de quoi elle est capable.
Si le meurtrier de Rebecca est dévoilé dès ce premier épisode, beaucoup d’autres choses s’y déroulent. La culpabilité de Bonnie n’est pas le plus choquant de l’épisode, ce qui choque, ce sont les dernières secondes qui montrent Annalise dans un flash-forward, agonisant sur le sol. Les apparences pointent encore une fois vers Wes mais on sait bien que les apparences sont toujours trompeuses dans How To Get Away With Murder. Cette image met plus que jamais la saison en marche. On devrait certainement suivre les évènements des deux mois qui mènent à ce moment précis.
Le passé d’Annalise
On en découvre d’ailleurs plus sur Annalise et son passé. Les ramifications avec la saison 1 sont très bien amenée et tout fait sens. On réalise vite que Eve, l’avocate qu’elle a proposé à Nate est une personne importante de son passé. Il s’agit de son ex petite-amie. Une information intéressante qui en dévoile encore plus sur Annalise et sa personnalité, chose encore mystérieuse dans la série. Le personnage ne cesse de surprendre et se dévoiler, prouvant que les scénaristes ont défini un background très riche et complet pour ce personnage.
L’alchimie entre Viola Davis et Famke Janssen est instantanée. On réalise très vite qu’elles ont un passé lourd et qu’elles sont bien plus que d’anciennes camarade de fac. Famke Janssen est une excellente addition au casting de la série. On attend de voir comment leur relation évolue alors que Eve défend Nate dans le procès du meurtre de Sam. L’ex petite-amie qui défend l’amant dans l’affaire du meurtre du mari ! Une situation à faire exploser des têtes mais très intéressante.
Ce qui, à première vue, aurait pu être un pur “guilty pleasure” est un vrai drama à suspens qui captive complètement le téléspectateur. La série arrive encore à surprendre par ses développements inattendus, ses twists et autres retournements de situations constants. Pour d’autres séries, tous ces événements lancés en même temps auraient été trop mais Murder arrive toujours à gérer ses diverses histoires en parallèle grâce à l’écriture impeccable de Peter Nowalk et le talent de Viola Davis. Et même si certains points juridiques sont parfois complètement absurdes ou tiré par les cheveux, ça fonctionne. Comme pour chaque épisode de la première saison, ce season premiere offre à la fois un développement de personnages mais fait aussi avancer l’histoire principale tout en ayant une affaire en parallèle parce que la terre (et leur travail) ne s’arrête pas de tourner.
How To Get Away With Murder est diffusée tous les jeudis sur ABC.
Crédit ©ABC/Shondaland
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur