Scott M. Gimple, ex-showrunner de The Walking Dead, défend les changements opérés par rapport aux comics.
Les fans de The Walking Dead ont remarqué de plus en plus que la série était de moins en moins fidèle aux comics. Cet écart est, selon Scott M. Gimple, une façon de garder les choses fraîches pour les lecteurs.
Durant un panel récent de AMC nommé “From Book to Screen” (du livre à l’écran), l’ex-showrunner de producteur de la série explique : “Etant fan, vous voulez rendre justice aux moments que vous avez vus. Mais pour leur rendre justice, parfois, vous devez remixer un peu les choses à cause des gens comme moi qui savent déjà ce qui va arriver.”
Il ajoute : “Vous ne serez pas surpris, vous n’aurez pas ce twist émotionnel, cette montée en puissance. Donc pour rendre justice aux livres pour être fidèles, parfois vous devez le changer.”
Il continue : “Cela dit, pour arriver à la même chose que Robert [Kirkman, le créateur, ndlr], vous devez être sournois et prendre une autre direction.”
Cette idée de changer les choses vient de Kirkman lui-même qui a recommandé à Gimple de le faire quand il a pris les rennes de la série en 2011 : “Quand nous avons commencé, Robert et moi nous sommes beaucoup disputé parce que je voulais faire exactement comme dans les comics et il voulait changer parce qu’il l’avait déjà fait,” raconte Gimple.
“Ce fut une expérience d’apprentissage. Trouvez comment s’éloigner du texte pour y revenir ou procurer les mêmes sentiments que dans le livre,” dit-il. Il ajoute : “Et puis comme un effet papillon, les petits changements dans le livre furent de plus en plus grands. Daryl n’est pas dans les comics et il y a la télévision. La télé est un média différent des comics, d’un simple point de vue pratique. Il y a des personnages principaux dans les comics qu’on ne voit pas pendant 17 numéros. C’est bizarre à la télévision.”
Pour la saison 9, Scott Gimple ne sera plus showrunner. Il laisse sa place à Angela Kang mais il reste producteur exécutif.
The Walking Dead revient à l’automne sur AMC et OCS.
Source : ComicBook / Crédit ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur