L’engrenage français
Un semblant d’engouement dont les responsables sont aussi les chaînes de télévision françaises. Ayant longtemps donné la part belle à la production cinéma en défaveur des séries considérées comme un sous genre, malgré les célèbres Gens de Mogador, Les Thibault, Les rois maudits, Les brigades du Tigre, Arsène Lupin ou même l’île Mystérieuse dans les années 60-70.
Quand on pense séries françaises, on a la mémoire courte, très courte… proche du vide intersidéral. Surtout après le culte Dallas, quand la programmation française pouvait se résumer à des jeux télévisés, emissions de divertissement, téléfilms ou feuilletons de 90 minutes du type Navarro ou Julie Lescaut répondant aux mêmes mécaniques scénaristiques. Des séries anesthésiant une bonne partie des ménages Français, notamment grâce aux pastiches d’autres séries policières américaines comme RIS, ou les sitcoms d’AB productions.
Les séries françaises se sont, cette dernière décennie, offert un nouveau visage avec l’arrivée d’oeuvres de grandes qualités, loin de ces codes et mécaniques imposés. Canal + est le meilleur exemple avec Mafiosa, Braquo, ou les Borgias. On peut aussi citer Kaamelott, Hero Corp, Lazy Company, Metal Hurlant Chronicles ou Un village français sur d’autres chaines.
Pour le coup, l’engouement pour les séries Françaises est à souligner, pour son caractère novateur et de grande qualité et surtout loin des codes établis. Mais cela vient du côté des productions et des chaînes, pas des téléspectateurs. Il aura fallu presque 50 ans pour se créer une expertise digne de rivaliser avec la machine infernale américaine en production séries, quant à l’engouement, il reste similaire à celui qu’on pourrait avoir pour tout autre programme feuilletonnant, si tant est que les personnages, la narration et la réalisation plaisent au public.
Les séries télévisées sont là et depuis longtemps. Elles ont envahi la télévision depuis plus de 50 ans. Les amateurs aussi. Le succès n’est pas nouveau et visiblement il n’est pas près de passer, surtout avec les multitudes de nouvelles chaînes et nouveaux médias pour en parler. Et si on arrêtait de se poser toujours la même question sur le fameux et imaginaire “boom” des séries ?
Bonus Neuronal
Crédits photos : Droits Réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur