Séries TV : Un phénomène de mode presque cinquantenaire !

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Petit retour en arrière sur l’évolution des séries et leur impact en France, genre trop souvent « découvert » par le commun des mortels quand une série devient culte.

Contrairement à ce que les médias généralistes tentent de nous faire croire, les séries télévisées ne sont pas un genre nouveau. La passion du public pour ses programmes, non plus. Si on aime les séries, c’est presque depuis leur arrivée à la télévision, il y a près de 50 ans. Mais à chaque nouveau phénomène de mode série (comprendre : depuis que Game Of Thrones fracasse tout), chacun y va de son émission ou article pour expliquer pourquoi, de nos jours, les séries marchent aussi bien.

series-une-addiction-planetaire-par-charlotte-blumFrance Inter y revenait encore récemment lors d’une émission consacrée à « l’immense succès des séries ». C’est le sujet à la mode, ou plutôt qui revient à la mode dès que les médias culturels moins spécialistes ont besoin de parler des séries télévisées.

Si c’est Game of Thrones  ou House of Cards en ce moment, c’était Prison Break, Mentalist et Docteur House ou Lost,  il y a 5 ans . Sex & The City, Buffy au début des années 2000. Friends et X-Files au milieu des années 90. Les séries AB Productions, accompagnées de 21 jump street et autres sitcoms familiales à la même époque. Il faut aussi citer Dallas au début des années 80 ou les Feux de l’Amour. Sans trop de couverture médiatique pour l’époque, Thierry La Fronde, Les Cinq Dernières Minutes, Zorro et Belphégor ou encore La Quatrième Dimension, restaient des rendez-vous immanquables des années 60.

Alors pourquoi à chaque nouveau culte de série, imagine-t-on que c’est nouveau ? Pourquoi s’étonne-t-on de l’engouement du public quand on a déjà connu cela des dizaines de fois par le passé ?

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