Parks and Recreation, c’est fini. Critique d’une série qui aura marqué son temps.
Ce fut un final plein d’émotions hier soir que les téléspectateurs américains ont pu découvrir. Après 7 saisons exceptionnelles, Parks and Recreation est arrivée à sa fin et ce ne fut pas sans larmes. Mais parce que c’est Parks & Rec, les rires sont toujours très présents pour cette dernière virée à Pawnee.
Ce dernier double épisode commence avec Leslie qui a réuni tout le monde pour une réminiscence de leurs années passées ensemble au service des parcs de Pawnee. Un habitant arrive alors avec une requête. Leslie et l’équipe vont s’en charger. Ce sera leur dernière mission avant de partir. Une mission qui est plus symbolique qu’autre chose puisque cet habitant n’a pas beaucoup de gratitude envers leur effort. C’est aussi l’occasion d’avoir un aperçu de ce que chacun va devenir au-delà. Cette dernière saison était l’occasion pour chacun de préparer son avenir et de tourner la page pour aller vers de nouvelles aventures tout en se souvenant d’où ils viennent et qui sont leurs amis.
Un aperçu du futur
A chaque fois que Leslie touche un de ses amis, on a eu droit à un aperçu du futur de chacun des personnages. La construction de l’épisode est impeccable permettant de donner des bouts de chacun. On pensait que le final de la saison 6 était parfait et qu’il serait difficile de faire mieux mais l’équipe de Parks and Recreation s’est surpassée et a offert le meilleur final possible a une série qui était déjà exceptionnelle. Chaque personnage a eu son moment et son évolution naturelle est bien pensée sans jamais trahir les différentes personnalités. Donna, April et Andy, Gerry, Tom, Ron et Leslie et Ben vont tous arriver à vivre leur rêve. Les choses sont un peu utopiques mais pas dénuées de réalité. Certain vont faire face à des obstacles mais réussir à s’en remettre avec de la volonté et du courage. Parks and Recreation a toujours voulu véhiculer un message d’espoir et dire qu’on pouvait toujours y arriver, même quand on était au plus bas.
Si chacun part faire sa vie de son côté, leur amitié reste forte et ils ne manquent pas une occasion pour se retrouver régulièrement à des moments clés de leur vie respective. Revoir Anne et Chris était aussi un joli moment leur absence aurait créer un vide. Ils font aussi partie de cette grande famille.
Un chemin incroyable
On aurait pu penser que la saison 7 était la saison de trop. Que les 6 premières avaient fait le tour de la question. Mais au contraire, c’était la saison de clôture parfaite. Treize épisodes pour dire au revoir et mettre en place leur avenir. Et avec ce qu’on a vu du futur, il y aurait eu encore plein de choses à faire avec ces personnages touchants et excentriques. Les créateurs Mike Schur et Greg Daniels sont restés investis jusqu’au bout et n’ont rien bâclé. Ce n’est pas une fin au bout du rouleau où ils n’avaient plus rien à dire et où plus personne n’y croyait comme d’autres séries qui font la saison de trop et où tout le monde est fatigué. Cependant, arrêter maintenant est tout de même une bonne chose parce qu’on n’a l’impression que le coeur de chacun était encore très présent et qu’ils n’ont pas continué par dépit. Parks and Recreation ne part pas dans la force de l’âge où au bout de ses forces, mais à maturité et c’est bien d’avoir ce sentiment que la série manquera plutôt que de se dire “bon débarras”. Pour une série qui n’a jamais été très forte en audiences, elle aura eu un parcours exceptionnel car il n’est pas donné à beaucoup de rester à l’antenne si longtemps. Le soutien des critiques, la reconnaissance professionnelle, son lot de fans fidèles et la confiance de NBC l’a fait tenir car n’importe qu’elle autre série aurait disparu beaucoup plus vite. Il sera difficile pour une série du même genre de tenir plus tard sur un Network.
Jusqu’à la fin, Parks and Recreation est restée fidèle à elle-même. Drôle, pleine de coeur et portée par un casting formidable avec Amy Poehler en lead qui est le coeur et l’âme de cette série. C’était une comédie à part, un drôle d’objet au milieu des autres sitcoms. Après la fin de The Office, cet esprit décalé vivait encore un peu dans Parks and Recreation parce que les mêmes personnes étaient dernière avec leur style. Si Mike Schur est désormais occupé avec Brooklyn Nine-Nine, on attend de voir ce que Greg Daniels fera par la suite.
Crédits ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur