Début janvier OCS nous offrait le visionnage du premier épisode de Search Party, une série originale qui sort du lot et qui nous entraine dans une enquête sur la mystérieuse disparition de Chantal sur fond de comédie grinçante. (spoilers)
Search Party est une série très actuelle, sur fond de thriller, elle aborde principalement les thèmes de la quête de soi et de la génération des « millenials ». Cette fameuse génération Z, autocentrée, impatiente, accro aux réseaux sociaux et obsédée par son image. Cette critique des millenials est développée sur un ton léger de comédie, mais n’en reste pas moins sans concession et n’hésite pas à appuyer là où ça fait mal.
L’histoire a beau s’articuler autour de la disparition de Chantal, très rapidement il est clair que le sujet principal est Dory qui projette ses propres angoisses dans cette enquête et son besoin de trouver un but à sa propre vie.
La seule faiblesse de Search party est certainement la construction de l’enquête avec des digressions qui trainent parfois en longueur et des rencontres totalement improbables. Mais à chaque fin d’épisode l’enquête est relancée et Dory, si attachante, nous entraine à nouveau avec elle.
Cette première saison se termine sur une fin absolument parfaite, tout à fait logique qui vient renforcer ce besoin de se créer des histoires pour combler sa vie trop ennuyeuse. Search party est réellement une très bonne surprise de ce début d’année, un bon thriller existentiel.
Entre le club des 5 et Scooby-doo
Dory, jeune femme timide et frustrée, apprend la disparition de Chantal, une ancienne camarade de classe, vague connaissance. Elle développe alors une obsession pour cette mystérieuse disparition et entraîne avec elle dans sa quête son copain et ses amis… Il ne manque plus que Scooby Doo à ce groupe de 4 « Millénials » en recherche de distraction pour pimenter leur vie ennuyeuse.
Le premier épisode, nous dresse d’ailleurs un portrait très caricatural qui pique les yeux de cette génération Z. Entre leur look années 90 (le style Parker Lewis revenu à la mode), leur égoïsme, leur paraître, leur manque de modestie…, tout y est pour les détester ! Et pourtant, ils vont finir par devenir attachant. Mis à part son petit ami, c’est avec bonheur qu’ils vont suivre Dory dans cette enquête et se prendre au jeu des détectives, qui pour eux reste une sorte de divertissement.
Car finalement, seule Dory prend cette enquête vraiment au sérieux.
Une héroïne ordinaire.
Search party est un « detective show », genre très apprécié aux Etats-Unis et qu’il est d’autant plus lorsque l’héroïne est une jeune femme ordinaire. Dory est une petite brune pleine de charme aux cheveux bouclés avec le visage recouvert de taches de rousseur qui dégage une certaine fraîcheur, ce qui change des personnages féminins habituels et ça fait du bien de tomber sur ce genre de jeune femme au plus proche de la vraie vie.
Alia Shawkat (Arrested Development) joue à la perfection et tout en subtilité cette jeune femme perdue, insatisfaite de sa vie, sans vrai travail, qui s’ennuie. Si elle venait à disparaître, elle aimerait qu’on la recherche, et c’est pour cette raison qu’elle se lance à la recherche de Chantal. Elle s’identifie beaucoup à elle, elle a la sensation d’être considéré comme Chantal, comme quelqu’un d’un peu bête qui ne sait rien faire de sa vie, si ce n’est s’occuper des tâches ingrates des autres, dixit sa patronne totalement « desperate housewife » à qui elle sert surtout de dame de compagnie. Elle a besoin de mener cette enquête pour se trouver elle-même.
Une inspiration de Twin Peaks
Search Party nous emmène parfois dans des lieux étranges à la rencontre de personnages totalement improbables dont on a du mal parfois à saisir leur rôle dans cette histoire. Il y a quelque chose qui fait penser à Twin Peaks, entre l’agent immobilière complètement frappadingue et la secte de femmes enceintes et son décor très théâtral. Ce côté étrange et farfelu a quelque chose de très captivant et excitant, et c’est finalement l’étrangeté de ces situations qui rend l’enquête un peu captivante.
Mais qu’a-t-il bien pu arriver à cette fameuse Chantal ? Ce fil rouge reste parfois fragile, car même si ce n’est finalement pas le sujet principal, le dénouement est attendu avec impatience. Est-ce que cette quête en valait vraiment la peine ? Dory a-t-elle vraiment trouvé qui elle est ?
Mention spéciale pour le thème musical principal, qui rappelle un peu le sublime thème de la série Utopia, une musique intrigante et entêtante. Ne cherchez plus, le Cerveau a trouvé pour vous les références de ce morceau : Odebear du groupe Purity Ring ;)
Une saison 2 est prévue, espérons qu’elle soit aussi bonne que celle-ci. Que va-t-il arriver à notre chère Dory après le terme de cette enquête ?
Search Party est en intégralité sur OCS GO jusqu’au 5 février 2017.
Crédit ©TBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur