Critique du pilote prometteur de Rake, nouvelle série de la Fox.
La Fox a lancé jeudi soir une nouvelle série, Rake, adaptation d’une série australienne. Ici, Greg Kinnear est à l’affiche de cette série dramatique dans laquelle il campe Keegan Deane, un avocat de la défense à la vie chaotique, aux dettes de jeu importantes, qui n’a plus de maison et est amoureux d’une prostituée. Les débuts laissent croire à une série qui part dans toutes les directions sans savoir où aller.
Début précipité
La première partie du pilote, pourtant réalisé par Sam Raimi, laisse en effet perplexe, jusqu’au moment où tout semble se débloquer, et c’est effectivement ce qui se passe. Les vingt premières minutes présentent de manière chaotique la vie chaotique de Keegan Deane, ce qui est un véritable problème. Cet avocat intelligent a une tendance auto-destructrice et on la découvre de manière soutenue et décousue. On perd même de l’intérêt pour l’épisode jusqu’à la découverte du personnage que son client, présenté comme un tueur en série, a bien été forcé à faire des aveux par un policier en mal de promotion.
Mais défense solide
C’est d’ailleurs ce point qui est le plus intéressant et sert de rampe de lancement à toute la saison : le maire de la ville s’est fait élire en surfant sur le procès du présumé tueur en série, Jack Tarrant. Il lui en veut désormais d’avoir mis à mal ce qui lui avait permis d’être élu, même s’il ignorait que les aveux avaient bien été forcés par le policier devenu entre-temps capitaine de la police. Et ce dernier devrait être un autre de ses ennemis.
Les personnages secondaires, de leur côtés, sont introduits maladroitement la première partie du pilote, exactement comme le héros. Il y a un peu trop d’informations reçues en peu de temps. Le rythme ralentit quand l’épisode se concentre sur l’affaire. Et c’est ce ton-là, ce changement de perspective qui sauve la série. Son couple d’amis et son bookmaker prennent alors un autre dimension. Quant à sa secrétaire, elle annonce un duo dynamique plein d’humour.
Rake trouve au final un équilibre entre la série policière et la comédie, sur le modèle de ce que plusieurs chaînes câblées arrivent parfaitement à faire, que ce soit TNT (Percepton, Rizzoli & Isles) ou bien USA Network (FBI Duo très spécial). La série n’en est qu’à ses débuts mais a un fort potentiel. On attend la suite avant de juger mais c’est un bon départ.
Crédits photo ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur