Brain Damaged profite de la trève de Thanksgiving aux Etats-Unis pour présenter cette fête, en l’illustrant par plusieurs épisodes de séries.
Les Etats-Unis sont en jour férié ce jeudi, comme tous les derniers jeudis du mois de novembre. Pourquoi ? Il s’agit d’une fête qui est au cœur de la culture américaine, trouve ses racines dans son histoire et est toujours fêtée avec conviction : Thanksgiving. Traduction littérale : « l’Action de Grâce » (ou littéralement » merci par le don », le cerveau aime bien les traductions littérales). C’est l’occasion d’une semaine de congés pour certains, ou au moins l’assurance d’un week-end de quatre jours. Les Etats-Uniens se goinfrent de dinde et autres victuailles, entraînant leur estomac pour les fêtes de Noël. Traditionnellement, on peut même aller de maison en maison, chez les voisins, les amis, la famille, pour partager un morceau, boire un verre, dans une ambiance totalement festive. Un repas typiquement américain, qui ne finit presque pas ou tout du moins dure des heures. Le Cerveau précise bien « Etats-Uniens » car les Canadiens le fêtent le deuxième lundi d’octobre (Merci Robin Sherbatsky, sans toi on ne l’aurait jamais su). Sans oublier le Président qui gracie toujours deux dindes devant la presse. Oui le président américain est clément, surtout quand il s’agit de dindes (non le cerveau ne fait allusion à personne).
Tout a commencé avec l’arrivée des premiers colons en 1620 à bord du mythique Mayflower. Les gentils petits pèlerins avec leurs supers chapeaux, après un voyage mouvementé, auraient partagé un repas avec les autochtones en 1621, à l’occasion de leur première récolte sur place. Ce sont en effet ceux-ci qui leur ont appris à pêcher, chasser, et cultiver la terre.
Depuis, dinde farcie, patates douces, sauce de canneberge, tarte à la citrouille et autres délices de l’automne sont partagés avec les êtres chers. Tout en inaugurant pour les estomacs la longue saison des fêtes et des repas à plusieurs plats.
Films et séries télévisées en parlent forcément. Les épisodes de séries sont cependant les plus nombreux à en parler. Le Cerveau profite donc de cette journée pour faire une petite anthologie de dix épisodes de séries télévisées sur le sujet en remontant jusqu’à Ma sorcière bien aimée et La petite maison dans la prairie. Un voyage littéral dans le temps puisque les personnages de la première série sont transportés… aux origines même de Thanksgiving, en plein 17ème siècle.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur