Lucille, charmante batte de baseball entourée de fils barbelés, arme fétiche de Negan a fait bien plus d’une victime dans ce premier épisode. Une saison 7 de The Walking Dead qui s’annonce sous tension.
Enfin ! Le premier épisode tant attendu de la saison 7 de The Walking Dead est arrivé ce dimanche 23 octobre aux Etats Unis. Le dernier épisode de la saison 6 nous avait laissé avec un suspens de dingue ! Qui allait mourir sous la batte de Negan ?
Les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours étaient belles et bien fondées, Abraham et Glenn sont effectivement les deux principales victimes de cet horrible massacre !
Dans cette nouvelle saison, The Walking Dead nous offre, avec Negan, un vrai méchant, violent, sans pitié, sadique, sans aucun état d’âme et contre qui la partie semble perdue d’avance. Un homme qui a sombré dans les bas-fonds de l’ignominie, presque sans humanité et bien plus dur que les zombies.
Un premier épisode qui donne le ton et nous promet une saison avec un nouveau souffle qui sera loin d’être de tout repos.
Un suspens maintenu
Le dernier épisode de la saison 6 nous laissait le doute sur la victime choisie par Negan, mais le premier épisode de cette saison 7 de The Walking Dead ne démarre pas tout à fait là où nous en étions restés.
Tout commence avec un gros plan sur le visage ensanglanté de Rick qui profère des menaces de mort envers Negan. Apparemment, Negan vient tout juste de réduire en bouillie le crâne de quelqu’un, mais de qui ? Il va falloir patienter plus d’une dizaine de minutes avant d’avoir enfin une réponse sur le nom de la première victime. Ce qui nous laisse le temps de faire plus ample connaissance avec Negan et de découvrir tout le processus de la torture psychologique qu’il va utiliser envers Rick, comme les scénaristes avec le spectateur pendant tout ce temps.
Negan embarque Rick avec lui à bord du camping-car, pour une petite virée vers l’enfer et c’est au cours de cette excursion que nous aurons droit à quelques flash-backs qui vont nous révéler enfin les actes horribles qui ont eu lieu quelques minutes plus tôt.
Un vrai massacre !
Negan ne sachant qui choisir, va jouer à «Am stram gram» et c’est donc sur Abraham que va venir se fracasser Lucille en premier. Abraham, notre grand roux au look militaire, tente de rester digne, non sans lancer un « Suck my nuts ! » (ne comptez pas sur le Cerveau pour être vulgaire en français…), à Negan avant de tomber sous son deuxième coup de batte et se faire réduire la tête en bouillie par les coups qui ne cessent de tomber par la suite.
Perte douloureuse, certes, mais à laquelle le spectateur a pu se préparer pendant quelques secondes entre l’annonce et la mort effective, ce qui ne sera pas le cas pour la suite des événements. Histoire de bien évidemment continuer à torturer l’audience devant ce premier épisode de The Walking Dead saison 7.
Où la série rejoint le comics
Negan se montre particulièrement sadique dans la suite de la scène, voulant torturer Rosita. Daryl fou de rage tente d’intervenir, se fait maîtriser et après un court discours, Negan, sans prévenir, frappe violemment Glenn sur la tête à la grande surprise de tous.
Scène tout aussi similaire et violente que dans le Comics dont est tirée la série. Les fans apprécieront ce retour aux sources et ce passage marquant tant attendu, même si certains seront un peu déçus que les scénaristes n’aient pas cherché à contourner la facilité de respecter l’intrigue des comics. Parce que si il y a bien une mort sur laquelle beaucoup avaient parié, c’était bien celle de Glenn, même si certains, très attachés à ce dernier, auraient aimé le contraire.
Un épisode où il faut avoir l’estomac bien accroché (et le cerveau aussi) pour la suite, qui nous montrera toute la cruauté de Negan, un personnage qui annonce beaucoup de changements dans la donne et l’intrigue de The Walking Dead.
Là où cette mort est cruelle, est que Negan prend son temps, se moque de sa victime et la laisse agoniser. Ou l’art de la torture à son paroxysme, pour une mort qui prendra de la place à l’écran. Quelques mots prononcés à Maggie avant d’être frappé de nouveau et d’y aller encore et encore, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une flaque de bouillie de cervelle ensanglantée, de quoi faire faire des cauchemars au Cerveau, et peut-être couper l’appétit de certains.
La soumission de Rick face à Negan
Retour au présent, Negan revient avec Rick sur le lieu du massacre et va lui faire vivre une nouvelle scène de cauchemar. Preuve que Negan est désormais le personnage central de cet épisode, et non les victimes de ce dernier.
Comme un dieu, ce dernier ordonne des sacrifices, notamment avec le fils de Rick, avant d’ordonner le contraire, et d’installer ainsi une sorte de soumission. Il décide de qui doit vivre ou mourir et teste ses nouvelles brebis. Un peu comme dans la bible, avec le sacrifice d’Isaac par Abraham, avant que Dieu n’ordonne à ce dernier le contraire. Negan se prend pour Dieu, incontestablement et compte bien asseoir son autorité, mystique ou non.
Plus d’espoir
Avant la fin de cet épisode, une scène montre un repas dominical de la communauté , avec Abraham, Glenn et son futur bébé, tous bien vivants. Une scène qui fait référence aux mots prononcés par Negan : « Vous pensiez vieillir tous ensemble, réunis à table le dimanche soir, heureux pour la vie… Mais non ! Ca ne marche pas comme ça Rick. Plus maintenant. ». Une scène comme un paradis perdu, la fin d’un Eden dans ce monde post-apocalyptique.
Et cet épisode se finit comme il a commencé, sur le regard perdu et terrifié de Rick. Un regard qui annonce bien la fin de leur petite vie tranquille, et une nouvelle ère qui commence dans The Walking Dead. Une ère plus cruelle et plus inhumaine que jamais, comme le montre la promo du prochain épisode de cette saison 7 de la série de zombies la plus plébiscitée de notre décennie. Pour savoir si Negan restera la star de la saison comme il a été la star de ce premier épisode, il faut attendre la suite, qui s’annonce différente et bien plus rythmée. Une suite qui risque de fracasser, comme Lucille.
Crédit photo : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur