Mom : alcooliques de mère en fille

0

2.5

Critique de Mom, nouvelle sitcom CBS par le créateur de Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory.

Mom, c’est l’histoire de Christy (Anna Faris), une mère célibataire, serveuse, sobre depuis 4 mois, qui élève seule ses deux enfants. Elle a abandonné le lycée quand elle est tombée enceinte de son aînée qui est aujourd’hui une ado rebelle et peut-être aussi enceinte. Elle retrouve aussi sa mère, elle-même alcoolique abstinente, après des années sans lui avoir parlé. Et elle est affublée d’un ex-boulet, le père de son fils joué par Matt Jones (Badger de Breaking Bad). Mom a du potentiel mais pour l’instant, la série peine à trouver son rythme.

Pas encore assez drôle

Mom-alcoliques-de-mere-en-fille-jones-farisCe premier épisode de Mom est assez moyen. On comprend l’effort de mettre en lumière une jeune mère célibataire qui fait tout pour joindre les deux bouts et s’occuper de ses enfants. La série est pourtant composée de bons acteurs mais pour l’instant, la mayonnaise ne prend pas. Anna Faris en fait un peu trop dans l’exaspération face à sa mère jouée par Allison Janney. Le cliché de la mauvaise mère poussée à l’extrême. Elle ne s’est jamais occupé de sa fille, c’est une alcoolique et droguée repentie qui tente de se racheter auprès de sa fille sans jamais s’excuser de ce qu’elle a fait. Bien évidemment Christy blâme sa mère pour tout le malheur qui lui arrive dans sa vie. Par dessus le marché elle n’arrive plus à communiquer avec sa propre fille qu’elle a eu quand elle était au lycée. Et malheureusement, elle n’est pas assez drôle et est envahi de rires en boite. Il n’y a rien d’original pour le moment, Mom reste une sitcom classique. On sent tout de même une certaine complicité qui se lie entre Allison Janney et Anna Faris qui doivent simplement trouver leur équilibre. Il y a une résonance évidente entre la relation que Christie a avec sa mère et celle qu’elle a avec sa propre fille. Il y a tout de même quelque chose de touchant à creuser chez le personnage de Faris.

La patte Chuck Lorre

Mom-ex-alcoliques-de-mere-en-fille-jones-farisMom est la quatrième série actuellement en production de Chuck Lorre qui règne en maître sur les sitcoms de CBS. Après les célibataires de Mon Oncle Charlie, les geeks de The Big Bang Theory et le couple de Mike and Molly, il s’attaque ici à la mère célibataire. Enfin il y revient. En effet, c’est un sujet qu’il connaît bien puisqu’il était derrière la sitcom des années 90 Une Maman formidable (Grace Under Fire) qui voyait aussi une mère célibataire alcoolique abstinente se battre pour élever ses enfants.

Avec un tel casting et le roi des sitcoms à sa tête, Mom a tout pour réussir. On espère que la série s’améliorera au fil des épisodes. Ce qui est sûr c’est que Mom est bien mieux que Dads qui traître aussi des relations filiales mais très différemment. Allison Janney est un trésor de la télévision, il serait dommage de gâcher son talent. C’est une première série pour Anna Faris, l’actrice doit donc prendre ses marques et trouver son rythme mais elle a clairement les épaules pour. On sent la patte Chuck Lorre, il y a comme une essence de Mon Oncle Charlie mais en moins vulgaire et plus touchant. La série est loin d’être un désastre mais il lui faut du temps pour s’installer. Avec une audience peu satisfaisante, Mom devra vite remonter la barre avant le naufrage.

Crédits ©CBS

Partager