S’il y a bien une série de jeux dans le petit monde du jeu vidéo qui se fait attendre comme le messie à chaque opus, c’est bien celle des GTA. Et on a toujours les mêmes sons de cloches : soit c’est effectivement le meilleur jeu de tous les temps, soit c’est une ode à la violence et l’origine de tous les maux de la société moderne. Et si, pour une fois, on voyait GTA sous un autre angle ? Et si il ne s’agissait pas que de banditisme et de massacres de foule ? GTA V créé la surprise en nous proposant bien plus.

L’ambitieux, le retraité et l’auto-entrepreneur

gtav-velo

GTA V nous emmène dans la magnifique ville de Los Santos. Située sur la côte, les habitants bénéficient d’un temps souvent radieux, d’une eau turquoise et de paysages sublimes. C’est dans ce cadre que le joueur incarne 3 personnages bien différents. Tout d’abord Franklin, un black vivant avec sa tante. Il rêve de gloire, d’argent et surtout de reconquérir la femme qu’il aime. Pour cela, il travaille chez un concessionnaire et aide ses amis de temps en temps. Mais il sent bien que ce n’est pas comme ça qu’il arrivera à réaliser ses désirs.

Jusqu’au jour où il croise le chemin de Michael. Père de famille fortuné, il vit dans les hauteurs de Los Santos avec sa femme qui le trompe à tout bout de champs, sa fille qui rêve d’être une star de la télé-réalité et son fils qui passe son temps à jouer à la console. Voyant que Franklin est un jeune homme plein d’ambitions, il décide de le prendre sous son aile et de lui apprendre quelques ficelles pour obtenir un train de vie comme le sien.

On apprend par le suite que si Michael en est arrivé là, c’est notamment grâce à un de ses anciens associés, Trevor. Ce dernier s’est reconverti dans l’auto-entreprenariat au fin fond de la campagne de Los Santos. C’est un homme dynamique qui n’a de cesse de devenir le leader dans son secteur. Quand il apprend que son ancien ami Michael habite à deux pas de chez lui, il décide de lui rendre une petite visite de courtoisie.

De ces rencontres va naitre une belle histoire d’amitié pour le meilleur comme pour le pire.

La Cité des Saints

La première impression qu’on a quand on joue à GTA V, c’est bien évidemment le sentiment de liberté qui s’en dégage. Notamment grâce à la grandeur de la carte où il est possible de voyager partout et découvrir les moindres secrets de Los Santos et sa région. La ville en elle-même grouille de vie, les gens s’affairent à droite à gauche, discutent entre eux, conduisent leur voiture… On se sent presque en trop ! Pour ce qui est de la campagne, on se sent parfaitement chez les péquenauds du coin avec tout le charme qui suit. Que ça soit le jour, la nuit, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le tourisme à Los Santos est tout ce qu’il y a de plus grisant.

De nombreuses activités sont disponibles pour répondre aux desiderata de chacun. Vous voulez passer votre journée à vous détendre ? Rien de tel qu’une petite partie de tennis pour se maintenir en forme. Ou une après-midi au golf à parcourir le green d’un air nonchalant. Vous vous sentez plus aventurier ? L’exploration des fonds marins vous attendent, que ça soit en tenue de plongée ou en sous-marin.

Vous êtes plus d’humeur casanier ? La télévision a de nombreux programmes pour vous divertir, tout comme les salles de cinéma qui pullulent dans la ville. Il y a aussi un large choix de magasins pour faire du shopping, se trouver une nouvelle coupe de cheveux et même customiser votre véhicule, voiture ou moto.

gtav-sousmarin

Les copains d’abord

Il est possible de se lier d’amitié avec une ribambelle d’individus hauts en couleur qui solliciteront votre aide. Grâce à eux, vous vous adonnerez aux joies du triathlon, de la chasse aux cerfs, de la photographie et même de la revendication politique ! Certains vous défieront même à la course en vélo, d’autres en jetski et pourquoi pas en avion ou en hélicoptère !

Une fois que vous aurez amassé assez d’argent à travers la trame principale, vous pourrez l’investir que ça soit dans l’immobilier et ainsi vous assurer un revenu constant ou en bourse avec laquelle vous pouvez interagir dans le réel en rencontrant les PDG de chaque boite. Mais Los Santos a de nombreux charmes cachés et il ne tient qu’à vous de les découvrir ! Les possibilités sont multiples, presque infinies. Surtout que certaines activités sont uniques à chaque personnage comme aller consulter son psy pour Michael ou promener son chien pour Franklin.

gtav-avion

GTA V pousse la simulation de vie un cran plus haut en ajoutant une multitude de possibilités, d’interactions avec les gens et l’environnement qui sont plus délicieuses les unes que les autres. Sans oublier les personnalisations pour chaque protagonistes, qui restent somme toute légèrement restreintes, mais apportent un vent de fraîcheur sur cette franchise qui malgré tout reste trop sur ses acquis. Seul regret sur une nouveauté qui promettait de belles choses : les différences entre les personnages principaux sont vraiment trop minimes, la capacité spéciale étant à chaque fois trop peu utilisée. Cependant, il y a quelque chose qui reste dans le jeu de difficilement explicable, c’est la présence d’armes… Comme si, avec tout ce qu’il y avait à faire déjà, on avait besoin de rajouter des fusillades !

GTA V Bande-annonce (VO)

Crédits : © Rockstar Games