Critique de Men & Chicken, un film danois déconcertant, provocant mais intelligent avec un Mads Mikkelsen génial.

Synopsis

« A la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée de la civilisation, ils vont découvrir une fratrie étrange et des origines inquiétantes. Il devient évident que, décidément, on ne choisit pas sa famille. »

men-chicken-un-film-hybride-provocant-mais-intelligent-1Il est difficile de parler du film sans en exposer le twist principal mais on tentera de ne rien divulguer. Men & Chicken du réalisateur danois Anders Thomas Jensen est un film hybride entre drame et comédie noire qui fait réfléchir sur la filiation. Un portrait de réunion d’une famille bien spéciale. Un film déjanté de ploucs sauvages au grand coeur avec des tendances à tabasser avant de parler. C’est aussi un film de personnes qui partent à la recherche de leurs origines et d’une certaines appartenance.

On ne choisit pas sa famille

« Décidément, on ne choisit pas sa famille », c’est la tagline du film et elle n’a jamais été aussi vraie. Men & Chicken est un drôle de film qui vous fera méditer sur la nature humaine et les liens qui vous unis aux membres de votre famille. Le film fait aussi méditer sur la curiosité de l’humain et son côté animal. La vision d’Anders Thomas Jensen est assez glauque et surréaliste mais elle vaut le coup d’oeil parce qu’au milieu de la cruauté véhiculée dans le film, il a une certaine tendresse qui s’en dégage. C’est une histoire de frères pas comme les autres, de famille pas comme les autres mais qui au fond n’est pas si différente des autres. Cette histoire qui s’avère sordide et sortie un peu de nulle part vous décontenancera.

men-chicken-un-film-hybride-provocant-mais-intelligent-2

On va au cinéma pour ressentir des choses. Men & Chicken ne vous laissera certainement pas indifférent et plusieurs émotions vous traverseront. Le rire, la compassion, la gêne, le dégoût ou encore la tristesse et la pitié. Il est certain que vous sortirez de la salle sans trop savoir quoi en penser et c’est là que le réalisateur fait son travail. Il vous fait réfléchir sur la nature humaine et ce qu’elle représente. Men & Chicken est un film hilarant, une comédie noire bizarre qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Cependant, la bizarrerie du film est au service d’une histoire et d’une narration intrigante qui finit par faire sens dans le twist final. Il y a aussi une sorte d’ode à la tolérance dans le récit de Jensen.

Un grand Mads Mikkelsen

men-chicken-un-film-hybride-provocant-mais-intelligent-3Mads Mikkelsen est exceptionnel dans ce film ovni. Il est déconcertant, hilarant et touchant et intelligemment utilisé à contre-emploi dans cette comédie dramatique. Il montre ici tout l’étendu de son talent en incarnant un personnage à l’opposé de ce qu’il fait d’ordinaire. Ce n‘est pas qu’un acteur dramatique qui joue les méchants, il prouve qu’il sait faire rire sans peur du ridicule. Parce que foi de Cerveau, certaines scènes sont ridicules notamment le running gag où il a sans cesse envie de se masturber. C’est grotesque mais il y a une bonne raison à ça. Le reste des acteurs moins connus en France complète le casting à merveille.

Le film se démarque de tout ce qui se fait en moment. C’est clairement “son propre animal”. Il y a de la vulgarité faite avec intelligence ce qui n’est pas donné à tout le monde. Bref, ce film est une drôle d’expérience à vivre, un long-métrage qui joue par ses propres règles et offre une leçon de vie d’un point de vue sociologique et expérimental. Il se passe probablement de drôles de choses dans la tête de Jensen pour avoir écrit un tel film et son imagination est débordante de choses étranges.

Attention, Men & Chicken n‘est clairement pas “l’amour est dans le pré”. Il y a des hommes et des poules mais la comparaison s’arrête là. N’y allez surtout pas avec des enfants, ça risquerait de les traumatiser.

Men & Chicken – Bande-annonce


Images ©Urban Distribution