Retour sur un épisode choc de Grey’s Anatomy qui ne sera plus jamais comme avant. Attention, SPOILERS MAJEURS !
Alerte rouge ! Grey’s Anatomy ne sera plus jamais pareille. Un événement tragique vient de remettre toute la série en jeu. Ce fut le choc de la saison hier soir, pire, le choc de la série. La suite de cet article contient un SPOILER MAJEUR. Vous êtes prévenus.
Vous êtes prêts ?
Sûr à 100% ?
D’accord.
Les fans de Grey’s Anatomy vont avoir un choc en regardant le 21ème épisode de la saison 11 de Grey’s Anatomy. Un personnage majeur nous a quittés. Depuis des semaines, la rumeur circulait, elle a été confirmée dans l’épisode How to save a Life, un épisode que les promos qualifiaient d’inoubliable et c’est bien le cas. Derek Sheperd, chirurgien star et mari de Meredith Grey est mort.
Témoin d’un accident de voitures, il a dans un premier temps sauvé les victimes avant d’être lui-même percuté par un véhicule. Il est ensuite transféré dans un hôpital qui tentera de le sauver mais en vain. Derek est cliniquement mort. Le grand neuro-chirurgien n’est plus. Meredith est dévastée et le public avec.
Une mort annoncée
Depuis des semaines, on sentait la tension dans la série. Les multiples flashbacks de moments heureux présageaient le pire, l’inquiétude de Meredith dans l’épisode précédent n’était pas non plus bon signe. Le discours d’Amelia sur le fait qu’elle n’avait pas vu l’amour de sa vie mourir mettait aussi la puce à l’oreille. Et bien sûr, les rumeurs du départ de Patrick Dempsey se faisaient insistantes. Cette mort va clairement redéfinir la série qui a toujours été à propos de Derek et Meredith depuis le départ. La série a commencé par leur rencontre et pour beaucoup, elle aurait dû se finir avec eux, ça ne sera pas le cas. C’est un geste très fort de tuer Derek. Shonda Rhimes risque de se mettre le trois quarts des fans à dos mais elle reste fidèle à ses décisions. Au niveau dramatique, ça donnera de quoi faire aux acteurs, surtout à Ellen Pompeo. Le processus de deuil va commencer et il sera difficile pour Mer de s’en remettre. Elle est désormais mère veuve et sa vie va changer du tout au tout. En termes de drame pour le téléspectateur, la mort du personnage est choquante mais pas aussi émouvante qu’on aurait aimé. Certes c’est triste et ça va relancer la série mais on reste sur un sentiment de gâchis. Au bout d’un moment, on voit les choses venir et on sait que c’est terminé. Certes l’épisode est inoubliable parce que c’est un personnage majeur qui meurt mais l’exécution reste moyenne. A titre de comparaison, la mort de George était beaucoup plus forte émotionnellement.
On peut désormais se poser des questions. Quel impact aura ce départ sur la série ? Shonda Rhimes a-t-elle fait une erreur en tuant un personnage aussi important ? Les fans vont-ils déserter la série maintenant que le couple phare a été assassiné ? Il faudra attendre pour le savoir. Cet épisode sert donc de tremplin pour la fin de la saison qui arrive à grand pas.
Patrick Dempsey quitte donc Grey’s Anatomy après 11 saisons de bons et loyaux services. Si vous êtes touché par cette mort, sachez que le comité de soutien, bureau de deuil du Cerveau est ouvert pour être à votre écoute.
Crédits ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur