Barry et Iris font face à leur traumatisme et gros twist avec Caitlin et Frost dans l’épisode 4 de la saison 7 de The Flash. Spoilers.
La saison 7 de The Flash a peut-être techniquement démarré il y a trois semaines, mais en réalité, les choses sérieuses ne font que commencer. La semaine dernière, la série a enfin mis un terme à l’intrigue de la saison 6. Barry et Iris ont vaincu Eva et la Speed Force a enfin retrouvé son équilibre.
Clairement, on peut considérer l’épisode 4 comme le véritable season premiere parce qu’il met vraiment en place ce à quoi les personnages vont devoir faire face. Plus que de combattre les méchants métahumains, la Team Flash devra gérer leur traumatisme et en particulier Barry et Iris qui ont été séparés durant trois mois à cause du Mirorverse.
Gérer son trauma
Comme beaucoup de séries de super-héros ces derniers temps, le mal psychologique est vraiment au cœur et The Flash n’est pas épargné. Même s’ils pensent avoir la situation en mains, Barry et Iris ont énormément de mal à gérer ce qui s’est passé. Barry se sent coupable de s’être fait manipuler par Miror-Iris et il sent coupable d’avoir laisser tomber sa ville. Il tente alors de se racheter en proposant un voyage à Iris et fait son mea culpa à la télévision face à Central City.
Pendant ce temps, Iris est également en difficulté. Malgré les grands gestes de Barry et son insistance sur le fait qu’elle va bien, Iris ne va vraiment pas bien, principalement parce qu’elle refuse de faire face à ce qu’elle a vécu. La première ébauche de son histoire de Mirroverse pour le journal est mauvaise, selon Allegra qui la modifie, car elle refuse de s’engager sur le traumatisme de ses trois mois dans le Mirrorverse. Plus tard, elle assiste à un groupe de soutien pour les personnes qui y ont été piégées lors de l’attaque d’Eva, mais elle s’enfuit avant de terminer son entretien car elle est dépassée. Elle finira par se rendre à une réunion et partager son expérience.
Retour d’Abra Kadabra
Dans le reste de l’épisode, la Team Flash doit faire face au retour d’Abra Kadabra (David Dastmalchian), un personnage vu dans la saison 3 qui revient avec une vengeance. Ce dernier se fait volontairement capturer par ARGUS afin d’avoir accès à une technologie qui lui permet de créer une bombe d’anti-matière pour détruire Central City.
Kadabra a perdu des proches et il tient Flash pour responsable. C’est alors que Cisco découvre que Kadabra avait en sa possession un restaurateur de mémoire martien, qui, comme son nom l’indique, restaure les souvenirs d’avant la crise. Il s’avère que Kadabra a suivi les conseils de Barry la dernière fois qu’ils se sont affrontés dans la saison 3. Il s’est créé une famille, cependant, il les a perdus durant Crisis et il pense que c’est la faute de Barry parce qu’il n’a pas disparu comme il est censé le faire. En d’autres termes : Kadabra veut que tout le monde ressente la douleur qu’il ressent. On en revient ainsi à la façon dont chacun gère les traumatismes.
Barry réussi à dissuader Kadabra avec ses mots lui disant que détruire la ville ne changera rien. Puis sorti de nulle part, une sorte de monstre géant (avec la pire CGI de la série) se pointe, absorbe l’anti-matière et tue Kadabra. D’où sort-il ? A-t-il un rapport avec les éclairs lumineux dans le ciel ?
Clin d’oeil à Arrow
Cet épisode a aussi un joli clin d’œil à Arrow. Dans son discours à Kadabra, Barry a mentionné la perte de son ami Oliver qu’il considérait comme un frère, il pleure encore sa disparition. Et en parlant du restaurateur de mémoire, Cisco a cité les noms de Laurel Lance et Mia Queen. Il n’a pas fini sa phrase mais il voulait certain dire qu’il a donné l’appareil à Laurel pour qu’elle puisse se rendre dans le futur et restaurer les souvenirs de Mia avant la Crise. On le voit dans le backdoor pilot de la série Green Arrow and the Canaries qui ne verra finalement pas le jour.
Pour finir, l’épisode se termine sur une surprise. Alors que Caitlin et Frost souffraient de mots de tête durant tout l’épisode, les deux femmes qui partageaient jusque là un corps sont désormais séparées ! Comment cela est-il arrivé ? La suite de la saison y répondra peut-être.
Lorsqu’un nouveau méchant puissant, Psych (Ennis Esmer), canalise et amplifie les peurs de tout le monde afin de faire des ravages sur Central City, Barry (Grant Gustin) se rend compte, avec l’aide de Cecile (Danielle Nicolet), qu’il doit faire face à sa pire peur pour vaincre cette nouvelle menace.
The Flash, c’est le mardi sur la CW.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur