Retour sur le final de la saison 2 de Sleepy Hollow qui parvient à sauver la saison. (Attention spoilers)
La saison 2 de Sleepy Hollow s’est terminée hier, lundi soir, sur la Fox avec un épisode épique, tour à tour drôle et dramatique, qui apporte une conclusion aux principales intrigues de la série. Le renouvellement de Sleepy Hollow n’est toujours pas assuré, et les scénaristes ont pris grand soin d’à la fois préparer une éventuelle troisième saison, sans pour autant laisser les fans sur leur faim si la série est annulée. Ce season finale est ainsi moins époustouflant que celui de la saison dernière, mais conserve d’excellentes surprises.
Abbie est le rêve américain
Pour ce final, Sleepy Hollow inverse les rôles. Abbie se retrouve en 1781 et doit convaincre le Capitaine Ichabod Crane qu’ils se connaissent et sont même amis et qu’ils doivent sauver le futur. Le Capitaine ne se laisse pas si facilement convaincre mais donne une chance à Mills puisqu’elle connaît des informations que même un espion bien entraîné ne pourrait avoir trouvé. Il la conduit ensuite chez un certain Benjamin Franklin, qui lui est que trop content de croire qu’Abbie vient du futur.
La rencontre avec Ben Franklin est un moment à la fois drôle et tragique. Drôle vu la réaction du président quand il apprend l’état du futur, un peu trop fier d’être sur les billets de 100 dollars. Les scénaristes, par sa réaction, nous rappelle aussi de combien nous avons avancé en plus de 200 ans. Franklin est un pur fanboy de Abbie, la femme qui de son temps est considérée comme une esclave en fuite, est de nos jours, une jeune femme libre, bien éduquée, cultivée et qui fait partie des forces de l’ordre ( (n’a besoin de personne pour être sauvée) ”Elle est le rêve américain”, souligne le futur président.
Tragique puis le président perd très vite la tête, littéralement, parce que l’équipe de Sleepy Hollow aime bien tuer les personnalités importantes de l’histoire américaine. Cela aide aussi à mettre la pression sur Abbie et Ichabod parce que maintenant, le futur doit absolument être sauvé. Ils vont forcément y parvenir, avec une belle rencontre avec Grace au passage, en annulant le sort que Katrina avait utilisé. Abbie revient à notre époque. S’ensuit ensuite une confrontation avec Katrina, qui a rejoint les forces du mal. Cette dernière perd, tuée par son mari pour pouvoir sauver Abbie.
Ding Dong The Witch is dead
Katrina a été le poison de cette saison. Le personnage était mal développé, ne servait pas à grand chose, et pourtant, pendant longtemps les scénaristes insistaient pour que les téléspectateurs s’attachent à elle. Cela n’a jamais marché et la qualité de la seconde saison en a grandement souffert. Ce season finale devient ainsi salvateur pour Sleepy Hollow. Il donne une raison d’être et d’avoir été à Katrina en la retournant contre son mari et Abbie, après qu’ils aient tué Henry. La perte de son enfant qu’elle croyait encore capable d’être sauver est une assez bonne raison pour expliquer son retournement de veste. Cela donne aussi une dimension à Katrina autre que “la gentille sorcière, épouse d’un témoin, perdue dans le 21ème siècle, qui aide parfois avec un sort qui ne fonctionne qu’une fois sur dix”.
Il est cependant dommage que la série n’est pas souhaité plus jouer sur son ambiguïté avant. A vouloir trop la rendre sympathique d’un seul coup, les scénaristes ont tué le personnage bien avant qu’Ichabod ne la poignarde. Cela aurait pu avoir un effet négatif d’ailleurs sur cette scène. Le téléspectateur pourrait être trop heureux de voir ENFIN disparaître ce personnage gâché pour apprécier toute la douleur de Crane à ce moment. Mais c’était sans compter le talent de Tom Mison, qui sait parfaitement communiquer la peine de son personnage, qui a donc perdu sa femme et son fils en moins de 10 minutes.
Saison laborieuse
Ce season finale rattrape beaucoup la saison 2 de Sleepy Hollow. Cette dernière a été souvent laborieuse, en manque d’inspiration puisque tout, ou presque étaient liés à Henry. A croire que Sleepy Hollow est une petite ville tranquille sans lui. La première saison avait passé énormément de temps à établir l’exact contraire.
Tout n’est pas à jeter cependant dans cette saison 2, loin de là. Les personnages ont été particulièrement bien développés, surtout Crane et son évolution dans le 21ème siècle. Une réelle évolution où on le voit désormais utiliser aisément un téléphone portable et s’étonner de moins en moins de nos us et coutumes. Les scénaristes ont su se détacher de cet élément comique de la série, au bénéfice d’une évolution réaliste du personnage. Ceci n’est pas totalement supprimer non plus, c’est utilisé avec plus de parcimonie.
A retenir aussi l’exploration très intéressante du lien qui unit Crane et Mills, avec ses hauts et ses bas. Une profonde amitié s’est formée entre les deux personnages et les voir tenter de comprendre leur relation a été un vrai régal.
Avec ce final qui corrige et supprime bien des erreurs de cette saison 2, et si Fox choisit de renouveler Sleepy Hollow, la série peut ainsi repartir sur de bonnes bases, avec un univers bien plus étendu que Henry et ses plans diaboliques et toute liberté d’explorer la relation, amicale ou autre, entre les deux témoins sans une Katrina inutile au milieu.
Crédits Image : ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur