Le binge-watching est mauvais pour la santé

2

Selon une étude, le binge-watching mènerait à des maladies comme le diabète, Alzheimer ou Parkinson.

Apparemment, le binge-watching est le mal du siècle. D’après une étude du journal Medicine & Science in Sports & Exercise, le binge-watching serait dangereux pour la santé et causerait des maladies inflammatoires comme le diabète, Alzheimer ou Parkinson.

L’étude a démarré en 1999 et 2000 quand des chercheurs ont réuni un panel de 9000 adultes, répartis en trois catégories : ceux qui regardent moins de deux heures de télévision par jour, ceux qui la regarde entre deux et quatre heures et ceux qui y passent plus de quatre heures par jour. Les scientifiques ont suivis les sujets pendant 12 jours et ont conclu que regarder plus de 2 heures de télévision par jour augmentait les risques de morts liées à des maladies inflammatoires de 54%.

Selon le Dr Megan Grace, à la tête de cette étude, c’est le manque d’activité qui augmente les risques d’inflammation sur le long terme. Cela cause alors du diabète, des maladies du poumon et des désordres cognitifs comme Alzheimer et Parkinson.

Il est intéressant de noter que cette étude a démarré bien avant que les services de streaming, comme Netflix, soient popularisés. Si le binge-watching n’est pas nouveau, ce genre de plateforme auraient contribué au retour de ces maladies chroniques inflammatoires.

Toujours selon le Dr Grace, pour éviter de mourir devant sa télé, elle recommande de se dégourdir les jambes régulièrement. “Rester assis réduit l’activité musculaire et donc réduit le flux sanguin. Cela mène à une accumulation de marqueurs inflammatoires dans le sang et les muscles.”

La suggestion ici est de sortir et de marcher un peu entre deux ou trois épisodes de série avant de replonger dedans. Après 5 fruits et légumes par jour, marcher deux heures peut être la nouvelle recommendation du ministère. Heureusement que le streaming fonctionne sur mobile, et qu’on peut maintenant regarder ses séries partout, même en marchant, n’est ce pas ?

Source : Daily Mail et WiC / Crédit ©DR

Mots-clefs,

Partager