Critique du pilote de Life in Pieces, nouvelle comédie familiale de CBS.
Sur pas mal de plans, Life in Pieces ressemble à Modern Family où on suit les déboires d’une famille sous plusieurs points de vue. On voit ainsi les vies de chacun des enfants adultes avant de les voir tous réunis en famille avec leur parents. Mais pour l’instant Life in Pieces est loin de l’humour de Modern Family. Pour l’instant, les blagues et les gags sont recyclés et les rires sont rares.
Dans Life in Pieces, on trouve le couple Joan et John Short, parents de trois enfants adultes. Tout d’abord, il y a Matt (Thomas Sadoski) le fils qui vit encore chez ses parents et ne peut pas ramener une fille; leur fille Heather (Betsy Brandt), mariée et mère de trois enfants dont le fils aîné entre bientôt à la fac; puis il y a Greg (Colin Hanks), marié et tout juste papa.
Histoire courte
Le gimmick des 4 histoires courtes séparées à chaque épisode pourrait finir par lasser mais il pourrait aussi surprendre. On a presque affaire à des sketchs plutôt qu’une histoire linéaire. Life in Pieces tente ici de se détacher grâce à sa narration découpée en morceau mais cela pourrait la mener à court d’histoires. Et dans un jeu de mot gros comme une maison (comme celui que le Cerveau vient de faire), le nom de famille est Short pour “short stories” ou “histoires courtes”.
CBS, qui s’engage rarement dans des comédies à une caméra, prend un risque avec Life in Pieces. En dehors de The Big Bang Theory la chaîne n’a jamais été très aventureuse dans ses sitcoms et a toujours joué la carte de la sûreté avec ses comédies familiales même si Mom prend quelques risques au niveau des sujets abordés. On est donc content de voir la chaîne se diversifier et tenter des choses mais les scénaristes devront faire plus d’efforts pour raconter des histoires un peu plus originales parce que le coup des fausses funérailles a été fait 100 fois ailleurs. Cougar Town avait repris ce gag mais avait réussi à en faire quelque chose d’original. Ce n’est pas tant le gag mais comment il est écrit qui compte et là, c’est raté. De plus, on a droit à une morale à la fin qui n’était pas du tout nécessaire.
De l’espoir
Malgré un humour surfait et un rythme trop rapide, Life in Pieces n’est pas complètement à jeter. Son casting est excellent et il faut lui laisser du temps pour se mettre en place et prendre un rythme intéressant. Quand on a des talents comme James Brolin, Dianne Wiest, Colin Hanks ou encore Betsy Brandt, on ne peut pas se permettre de livrer des comiques de situation pauvres. Justin Adler, le créateur, doit renforcer ses personnages et ses histoires pour rendre Life in Pieces plus touchante et plus drôle. Une des choses qui sortait un peu des sentiers battus est l’histoire de l’accouchement qui montre que ce n’est pas toujours très beau d’avoir un bébé et que le corps des femmes met un certain temps pour s’en remettre. Si là aussi les rires sont légers, l’angle est intéressant. Accouché n’est pas tout beau tout rose et la série s’aventure sur ce chemin.
Comme beaucoup de pilotes, celui de Life in Pieces passe la majorité de son temps à faire une grande exposition de ses personnages. Des personnages pour l’instant dessinés à coup de gros traits qu’on espère voir affinés dans la suite de la série. Le Cerveau lui donnera donc une chance.
Crédits ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur