Critique du premier épisode de la série de ABC Forever.
Avec Forever, ABC se lance dans un genre déjà exploité par les grandes chaînes américaines : la série policière sur fond de fantastique. La série suit dans le New York contemporain un médecin légiste, interprété par le très british Ioan Gruffudd, connu pour son rôle dans Titanic ou encore avoir été l’homme élastique dans Les quatre fantastiques et le mari de Sarah Michelle Gellar dans Ringer. Son charme gallois séduit toujours autant et cette fois, il prend les traits d’un médecin légiste pas comme les autres : il a 200 ans, est immortel et cherche à comprendre les raisons de ce phénomènes.
Sherlock Holmes immortel
Par de nombreux aspects, le Dr Henry Morgan est un Sherlock Holmes doté du pouvoir de résurrection, ce qui est pour lui une véritable chance quand il s’agit de sauver des vies comme on a pu le voir dans le pilote. Et comme tout héros inspiré de Sherlock Holmes, il lui faut son Moriarty. Le cliffhanger de fin du premier épisode révèle que celui qui était à l’origine des événements meurtriers voulait bien avoir la preuve de l’immortalité de Morgan pour enfin avoir son égal : comme lui, il est immortel et veut savoir pourquoi. Si ce twist était peut-être prévisible, l’ensemble du pilote est très bien réalisé et donne envie de voir la suite, en petit plaisir coupable, à la Mentalist ou à la Elementary.
Bonne alchimie
Du côté des autres personnages, on retrouve forcément celui de son entourage qui est au courant de son secret, joué par Judd Hirsch. On ignore encore leur histoire commune, mais on semble avoir une relation de confiance proche de celle du duo au cœur de New Amsterdam, dans laquelle le héros immortel joué par Nikolaj Coster-Waldau était accompagné de son fils plus âgé en apparence que lui. La comparaison avec New Amsterdam peut d’ailleurs aussi être faite avec le personnage de Alana de la Garza, qui n’est pas sans rappeler celui de Zuleikha Robinson. Le trio Gruffudd / Hirsch / de la Garza devrait être efficace sur la durée.
Péché mignon
Le pilote est plutôt classique dans sa présentation mais il arrive cependant à surprendre : tout le monde ne verra pas forcément venir le twist du nemesis programmé immortel et le mode de résurrection du personnage prête à sourire et apporte un peu plus d’humour dans un pilote qui n’est pas non plus trop sérieux. Ainsi, étant donné que sa première vraie mort a eu lieu dans l’océan, quel que soit le lieu où il meurt, il se retrouve « téléporté » dans le cours d’eau le plus proche, nu. On n’a cependant pas encore la perspective de ceux qui le regardent mourir, qui rend curieux.
Forever est donc une série qui, si elle n’est pas attendue comme la série de l’année, arrive à surprendre car on accroche très rapidement. Ioan Gruffudd est capable de porter une série et il est temps qu’il ait enfin la chance de le faire. Forever sera l’occasion pour lui et le Cerveau est plutôt confiant. Les téléspectateurs suivront-ils ?
Forever, a démarré lundi 22 septembre et prendra sa place dans la grille de ABC dès ce mardi 23. La série est à découvrir en US+24 sur MyTF1 VOD.
Forever – Trailer
Crédits photos ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur