Ballers saison 1 : La vie après le football

0

3.0

Critique de Ballers, nouvelle série HBO dans le monde du sport américain avec Dwayne “The Rock” Johnson.

ballers-saison-1-la-vie-apres-le-football-1Dimanche soir, HBO lançait la comédie Ballers avec Dwayne Johnson qui fait ses premiers pas dans un rôle principal à la télévision. La série suit Spencer Strasmore (Johnson), un ancien joueur de football américain reconverti en manager financier. Dans le rôle du patron de Spencer, on trouve Rob Corddry. Spencer aide les joueurs de foot américain à gérer leur argent et leur mode de vie. Son but est de faire fructifier leur pécule. Dans ce premier épisode, Spencer, qui n’a pas la langue dans sa poche, aide Ricky Jerret (John David Washington), un joueur talentueux mais qui ne fait qu’enchaîner les bourdes comme coucher avec une strip-teaseuse dans les toilettes d’une boite de nuit. On suit également Charles Greane (Omar Benson Miller), un ancien joueur devenu vendeur de voitures mais qui ne veut pas s’arrêter là.

Dwayne Johnson irradie

Ballers est la création de Steven Levinson qui a aussi produit Entourage. Mark Wahlberg est également à la production de Ballers comme il l’était pour Entourage. Il y a donc une filiation indéniable qui se sent à l’écran via la réalisation de Peter Berg. Les filles, les belles voitures, les bateaux, l’argent et l’alcool qui coulent à flot sont au programme. Mais derrière ça, les apparences sont parfois trompeuses. Spencer et la société pour laquelle il travaille, ont besoin de signer rapidement de nouveaux clients pour ne pas faire faillite.

ballers-saison-1-la-vie-apres-le-football-2

Dwayne Johnson est la force de ce pilote. L’acteur irradie avec son sourire et son charme. Il est charismatique et sait se servir de ses qualités pour rendre son personnage intéressant et sympathique. On a dernièrement eu l’habitude de lead bougon ou rabat-joie, Spencer ne l’est pas, semble être un homme bien…même s’il arnaque les gens de temps en temps. C’est un ancien sportif qui a souffert de commotion cérébrale dans sa carrière. Un problème très fréquent chez les sportifs de haut niveaux et en particulier dans le foot US. Cependant, on attend qu’il soit plus dans l’humour. John David Washington est celui qui va apporter l’humour à la série dans son côté irresponsable.

Plus profond qu’il n’y parait

ballers-saison-1-la-vie-apres-le-football-3Si Ballers a une ambiance bling bling et un côté très léger, on sent que la série veut aborder des sujets sérieux de société par rapport aux anciens sportifs professionnels et en particulier les footballeurs américains. Les clubs ont tendances à se servir d’eux et ils ne sont pas toujours garanti de pouvoir se reconvertir facilement après leur carrière. Le problème de commotion cérébral est aussi très important et sérieux. La série a la capacité d’aller sur ce terrain. Bien évidemment Ballers est une comédie donc les choses seront abordées en conséquence. On espère tout de même que les sujets sérieux seront traités comme il faut et pas trop en surface. Même si la série touche au monde du football américain, Ballers pourra plaire à ceux qui ne sont pas forcément fan de ce sport puisque qu’on est rarement sur les terrains. C’est plus une métaphore pour tous les sportifs de haut niveau. On pourrait reprocher à la série son manque de femmes et leur traitement plutôt léger mais on est dans un milieu à prédominance masculine d’où leur présence presque anecdotique. La femme de Charles est loin d’être un cliché, on espère qu’elle sera présente de manière plus substantielle par la suite. Tout comme Tracy, qui tente de limiter les dégâts avec Ricky.

Est-que Levinson va vraiment critiquer le milieu du football ? Sera-t-il poil à gratter, peut-être pas complètement mais Ballers reste une série d’été, sous le soleil de Miami, qui devrait se laisser regarder sans trop de problèmes mais avec une certaine profondeur qui se dessine. Ballers semble avoir suffisamment de recul sur elle-même pour ne pas devenir trop prétentieuse.

Ballers est diffusée tous les dimanches sur HBO et les lundis sur OCS City.

Partager