E3 Nintendo : le Cerveau a testé les jeux !

0

Retour sur les jeux Nintendo présentés à l’E3 que le Cerveau a pu tester pour vous !

La presse comme le public sont unanimes sur le sujet : Nintendo a clairement dominé l’E3 cette année. Autant en terme de jeux présentés, que sur la forme de la conférence décalée et pleine d’humour, le succès a été total. Voir Reggie Fils-Aimé et Satoru Iwata se mettre sur la face façon Dragon Ball avant de se bastonner sur Super Smash Bros, c’était un rêve de fans enfin réalisé. Pour ce qui est des jeux, Nintendo avait prévenu : tous ceux présentés pendant le Nintendo Digital Event seront jouables (à l’exception du prochain Zelda bien entendu, mais vu le trailer et les autres jeux, on leur pardonne très vite). Seulement voila, pour les pauvres êtres n’ayant pu aller à Los Angeles, la promesse était l’équivalent d’un arrache-coeur. Mais Big N, comme à son habitude, a entendu ses fans et a permis aux français de tester leurs prochaines sorties directement au pays des 400 fromages. Et elles étaient nombreuses ! Super Smash Bros, Bayonetta 2, Splatoon, Hyrule Warriors, Monster Hunter 4 Ultimate, Sonic Boom, Captain Toad… Tellement nombreuses que parler de toutes serait trop long ! Le Cerveau vous propose donc de partager ses impressions sur les 10 prochaines sorties Nintendo qui ont marqué le Cerveau.

Attention c’est parti !

E3 nintendo is your body ready

N°10 : Kirby and The Rainbow Curse (Wii U)

Sortie prévue en 2015

Que le Cerveau mette les choses au clair tout de suite : le fait que Kirby soit numéro 10 n’indique pas que c’est le plus mauvais. Bien au contraire, le Cerveau a dû faire d’énormes compromis pour effectuer ce Top 10, qu’on se le dise. Alors, Kirby and The Rainbow Curse, pourquoi 10ème ? Malgré sa direction artistique sublime à base de pâte à modeler et son univers à vous faire fondre un glacier sur Pluton, la gameplay est très similaire (voire identique) à Kirby Canvas Curse sorti sur DS il y de cela un temps : Kirby se résume à une petite boule rose sans pieds et tapoter dessus avec le Gamepad le fait rouler. Afin de ramasser les objets et surmonter les obstacles, il faudra dessiner son chemin qu’il suivra à la lettre comme s’il était collé dessus. Style simple mais efficace qui a déjà fait ses preuves. Certains parties adopteront un gameplay légèrement différent mais rien de folichon. Le jeu reste très agréable à jouer même si le Cerveau aurait voulu quelques nouvelles idées rafraîchissantes.

Kirby and The Raibow Curse : Trailer

N°9 : Yoshi’s Woolly World (Wii U)

Sortie prévue en 2015

Pour Yoshi’s Woolly World, le Cerveau aurait les mêmes critiques à faire que sur Kirby and the Rainbow Curse : univers à craquer mais gameplay réchauffé. Après, cela reste du Yoshi’s Story donc un jeu de plate-forme nettement plus poussé que Kirby. La grosse différence cependant entre les deux, est le mode coop qui offre une nouvelle façon de jouer très amusante. Il sera possible d’utiliser son partenaire pour atteindre des endroits secrets ou révéler des coffres cachés. Choses qui seraient impossible à un joueur. Certains trouveront ça peut être rebutant, mais devoir jouer avec un ami pour débloquer l’intégralité des secrets d’un jeu (qu’on peut finir simplement tout seul) est plutôt une bonne excuse pour inviter des potes à jouer. Surtout quand c’est sur un jeu aussi convivial qu’un Yoshi… Oui, le Cerveau a un coeur en guimauve et adore Kirby et Yoshi. Mais là, avec les cadors qu’il y avait en face, la compétition était corsée.

Yoshi’s Woolly World : Trailer

N°8 : Super Smash Bros (3DS)

Sortie : 3 octobre 2014

Que les fans rangent tout de suite les tourches et les forches, Super Smash Bros sur 3DS est un bon jeu avec beaucoup de potentiel et le Cerveau est un aficionados de série depuis la N64. Porter la licence sur portable était un défi risqué et Nintendo a plutôt bien relevé le défi. Seulement il accuse certains défauts du fait du support qui parfois peuvent être gênants. L’adaptation des différents coups sur les boutons de la 3DS est assez étrange au début et un certain temps d’adaptation est nécessaire pour profiter pleinement de l’expérience de jeu. Le nouveau mode Smash Run est assez plaisant et défoncer du second couteau de chez Big N est toujours grisant, surtout quand ils lachent autant de bonus. Ce mode de 5 minutes basé sur l’Émissaire Subspatial de Super Smash Brawl  parait tout de même un peu long et répétitif pour au final terminer sur un simple combat, qu’il soit contre l’ordinateur ou des amis. Les nouveaux personnages sont agréables à jouer mais on ressent comme un délai dans l’exécution des attaques qui pourra être déterminant lors de luttes acharnées. Reste à voir ce qu’il vaut sur Wii U. Patience chers Hannibals Lecteurs.

Super Smash Bros 3DS : Trailer

N°7 : Project Giant Robot (Wii U)

Sortie prévue début 2015

Premier des deux projets présentés par Shigeru Miyamoto, notre raïs à nous, après le Nintendo Digital Event, Project Giant Robot est une sorte d’OVNI, tant par sa réalisation que par ses objectifs, mais laisse le joueur rêveur tant au potentiel qu’il cache. Le joueur incarne un robot géant engagé dans un combat de sumo face à un ou plusieurs adversaires ravageant une ville. La customisation du « jaeger » est totale : une pièce pour la tête peut être utilisée pour les bras ou les jambes, ce qui donne parfois lieu à des créations surprenantes. Mais là où le jeu en impose, c’est dans sa jouabilité. A l’écran, l’arène où le combat se déroule et sur le Gamepad, la vue du robot à la première personne. Ainsi avec l’accéléromètre, il sera possible de viser les assaillants pour les arroser de lasers. Pour ce qui est des touches, une gachette pour avancer, une pour reculer et chaque stick dirige un bras. Compliqué à prendre en main au départ mais au bout du deuxième combat, le joueur s’y fait et foncer dans les adversaire en gesticulant les bras dans tous les sens devient un véritable plaisir. Il faudra cependant s’habituer à la physique particulière du jeu pour défaire les ennemis les plus récalcitrants.

Project Giant Robot : Trailer

N°6 : Project Guard (Wii U)

Sortie prévue en 2015

Second projet de Shigeru Miyamoto, notre rock star à tous, Project Guard a autant de quoi étonner que son partenaire. Ici, le joueur incarne un gardien de sécurité qui doit protéger un réacteur au centre d’un labyrinthe. Pour ce faire, il bénéficie d’un plan interactif sur le Gamepad où il est possible de placer et déplacer 12 caméras au début de chaque partie et une vision d’ensemble sur l’écran principal. Lorsque la partie commence, le joueur doit dessouder un nombre donné de robots avant qu’ils n’atteignent le réacteur. Pour ça, il doit naviguer entre les deux écrans : sur le Gamepad, la position des ennemis est donnée, il choisit donc la caméra en conséquence, puis sur l’écran il la bouge pour viser l’ennemi et le descendre. Le niveau facile est parfait pour prendre en main le système un peu atypique. Seulement, la difficulté augmentant, des nouveaux ennemis impliquant de nouveaux challenges apparaissent ! Robots ninja invisibles sur la carte du Gamepad, tank invincibles pouvant détruire vos caméras, oiseaux déplaçant les caméras, soucoupes volantes passant par dessus les murs… La démo présentée est déjà très fun et laisse présager le meilleur pour ce soft plein de ressources. Petit plus, des amis peuvent vous aider à garder un oeil à l’écran afin de mieux synchroniser vos actions, donnant un côté multijoueur coopératif endiablé. A suivre de très près.

Project Guard : Trailer

N°5 : Mario Maker (Wii U)

Sortie prévue pour début 2015

Pour tous les Game Designers et Level Designers en herbe, Mario Bros est un objet d’étude passionant. L’idée de créer un éditeur de niveau basé sur l’univers Mario est un coup de génie, surtout lorsqu’il est effectué avec une telle simplicité d’accès. On place les objets au Gamepad, sélectionnant les différentes catégories allant du simple bloc à l’ennemi auquel on peut donner des ailes. On place, on déplace, on efface, on essaye, on stoppe, on recommence… Tout se fait aisément et sans contraintes, à la manière d’un Mario Paint. Du simple niveau d’apprentissage au plus hardcore des levels, tout est possible et la limite de ce jeu ne repose que sur l’imagination des joueurs. Il sera bien évidemment possible de partager en ligne ses créations et tester celles des autres. Le Cerveau espère maintenant le même genre de jeu basé sur le premier Zelda. Ça, ça serait un truc de gue-din.

Mario Maker : Trailer

N°4 : Splatoon (Wii U)

Sortie prévue pour début 2015

La voila enfin, la nouvelle licence Nintendo que tout le monde attendait. Derrière toute la hype autour de Splatoon, le Cerveau a pu s’essayer à cette expérience en multijoueurs qui sera sûrement la nouvelle référence en matière de destruction d’amitiés. Le but est simple : deux équipes de couleurs différentes doivent repeindre la plus large surface d’une arène avant la fin du temps imparti. Et tous les coups sont permis. Le rythme est endiablé et l’action incessante. Malheureusement, le Cerveau ayant été une véritable bille (il était impossible d’inverser la visée pour lé démo… Sinon, ç’aurait été un massacre, promis !) à cause du contrôle de la caméra se faisant avec l’accéléromètre du Gamepad, Il n’a pas pu profiter pleinement de l’expérience. Mais au vu de l’engouement général autour des bornes et des insultes fusant par-delà les bornes, il est clair que lorsque le jeu est pris en main, c’est un véritable bonheur. De plus, de nombreuses stratégies liées à l’utilisation de la peinture sont possibles : se transformer en poulpe pour plonger dedans et attendre patiemment qu’un adversaire passe pour l’attaquer par surprise ou arroser un mur pour nager dessus et atteindre une plate-forme surélevée… Une fois de plus beaucoup de promesses pour Splatoon que le Cerveau a hâte d’avoir pleinement en mains. Avec une visée inversée cette fois.

Splatoon : Trailer

N°3 : Super Smash Bros (Wii U)

Sortie prévue pour fin 2014

« Mais, Cerveau ! Super Smash Bros, le jeu que tout le monde attend comme le messie n’est pas n°1 ? Comment cela se fait-ce ? » Sache-le, cher Hannibal Lecteur assidu, que cela coûte bien au Cerveau de l’avouer mais non, malheureusement, Super Smash Bros n’était pas le MEILLEUR jeu présenté. Après, il n’en reste pas moins un must-have. Seulement les critiques faites sur la version 3DS sont à peu près les mêmes sur cette version de salon (outre pour le mode Smash Run qui est exclusif à la 3DS). Les combats sont toujours dynamiques, nerveux et rageants mais le gameplay des personnages est… Assez étrange. Autant sur Super Smash Bros Melee (titre gardé en référence dans la série), les personnages étaient réactifs et les combats intéressants. Autant sur cette nouvelle mouture, ils ont quelque chose de lourd et pesant, rendant l’action plus lente. Il s’agira sûrement d’une adaptation nécessaire pour les vétérans, espérons-le. Au niveau des nouveaux personnages présentés, Little Mac sort clairement du lot avec ses coups de poing fatals. MegaMan et Harmonie ne sont pas en reste avec des styles de combat à distance plutôt décents. Petit coup de gueule personnel du Cerveau qui n’a pas retrouvé son Fox d’antan. Il lui faudra sûrement passer à un autre personnage… Adieu vieille branche…

Super Smash Bros Wii U : Trailer

N°2 : Bayonetta 2 (Wii U)

Sortie prévue pour Octobre 2014

Nous voilà en présence d’un titre ENORME. Déjà le premier Bayonetta offrait des sensations de jeu jouissives avec un gameplay nerveux et des combats ultra-dynamiques. Mais là il semblerait qu’avec Bayonetta 2, Platinum Games se soit lâché comme jamais. La sorcière la plus badass de l’univers est de retour et Arceus tout-puissant, il ne fait vraiment pas bon de la mettre en colère. Les combats sont toujours le centre de ce beat’em all endiablé avec cette fois de légères modifications rendant la prise en main plus aisée et les combos plus intéressants. La clé est toujours d’esquiver les attaques au bon moment pour déclencher le bullet time et ainsi enchainer les ennemis mais au bout d’un certain temps, une attaque spéciale s’active et les punitions infligées à grands coups de talons aiguilles sont… divins. A moins que le Cerveau ait quelque fétichisme étrange, les combats sont vraiment intenses et enchainer des ennemis n’a jamais été aussi plaisant. Merci Platinum Games pour cette exclusivité Wii U qui ravira autant les fans que les néophytes.

Bayonetta 2 : Trailer

N°1 : Hyrule Warriors (Wii U)

Sortie : 19 septembre 2014

Contre toutes attentes, celles du Cerveau en premier, Hyrule Warriors détrône Super Smash Bros. Mais par où commencer ? Déjà d’un point de vu ésthetique, c’est magnifique. Des dizaines d’ennemis affichés à l’écran qui volent à tour de bras. Et les enchainer est d’un grisant ! On a beau savoir que tel ou tel avant-poste a besoin d’aide, on reste quand même casser du Moblin juste pour le plaisir et les voir planer à travers le champ de bataille. Dans la démo, seuls Link et Zelda étaient disponibles. Le Cerveau a bien entendu essayé la Princesse qui dans cet opus n’hésite pas à tournoyer son épée avec élégance et grâce. Ses attaques de flèches de lumière sont dévastatrices et il n’est pas rare de massacrer une cinquantaine d’ennemis d’un coup. Si on ajoute à ça une carte remplie d’objectifs stratégiques comme la prise d’avant-postes et la possibilité pour un ami d’entrer dans la partie à n’importe quel moment pour prêter main-forte, une seule partie est un plaisir incommensurable. Et puis… Et puis zut quoi ! Le Cerveau l’avoue, Il est un inconditionnel des Zelda. Donc voir autant de références aux anciens opus, que ça soit dans l’apparence des ennemis, de la musique, des attaques… Une telle fidélité à la série relève plus de l’hommage que du simple pompage. Et ça, un coeur nostalgique saura l’apprécier à sa juste valeur.

Hyrule Warriors : Trailer

Partager