Esprits Criminels : Bal tragique à New York (spoilers)

0

4.0

Critique d’un final de saison 8 tendu et tragique pour Esprits Criminels.

mark-hamill-mechant-dans-esprits-criminelsLa huitième saison de Esprits Criminels vient de se terminer sur CBS. A cette occasion, Hotch, Rossi et le reste de l’équipe ont fait face à un tueur en série redoutable : le Réplicateur. Aucun rapport avec les araignées métalliques que certains connaissent. Il s’agissait d’un homme qui s’était fait la spécialité de répliquer les crimes des enquêtes résolues par l’équipe d’analyse comportementale. Le choix final de l’acteur dans ce rôle sinistre s’est révélé intéressant : Mark Hamill, aka Luke Skywalker, même s’il était beaucoup plus proche d’un Sith que d’un Jedi ici. Après Tim Curry il y a trois ans, Mark Hamill : Esprits Criminels sait bien utiliser les icônes de films de genre.

Départ tragique

Après une introduction réussie en cours de saison, le final de 90 minutes est riche en rebondissements et se termine avec la mort tragique d’un personnage auquel on s’était attachés au fil des saisons : Erin Strauss. Si ses premières apparitions lors des saisons 2 et 3 en avaient fait une antagoniste au sein même du FBI, elle avait beaucoup évolué avec notamment la découverte de son alcoolisme. Sa relation avec Rossi était aussi des plus intéressantes et montrait combien elle avait changé.

esprits-criminels-saison-8-2Saison tragique

L’autre fil conducteur de la saison 8 de Esprits Criminels a été l’arc autour de la mystérieuse petite amie de Spencer, Maeve, qui finit tout aussi tragiquement que Strauss. Comme le souligne Rossi à la fin de l’épisode pour saluer la mémoire de leur collègue, cette année n’a pas été aussi joyeuse que la précédente, qui s’était terminée par une fête. Mais les familles, ça célèbre les deux côtés de la vie et celle de l’unité d’analyse comportementale est une véritable famille. C’est terriblement cliché mais bien exécuté dans le cadre de la série. Chacun a connu des drames et, en raison de ses activités, s’est retrouvé en danger et a perdu des êtres chers des griffes de tueurs en série. Mandy Patinkin avait fui cet univers et on peut comprendre que tout le monde n’adhère pas à cette vision du monde.

esprits-criminels-saison-8Série toujours créative

Si ces deux personnages ont eu un rôle important, on notera l’inventivité sans faille des scénaristes qui ont eu la chance de pouvoir coucher sur le papier une telle capacité. Si certains tueurs en série présentés manquent parfois de finesse, certains épisodes sont bouleversants avec des retournements de situations inattendues. L’épisode avec le marionnettiste avait beau être scabreux, son scénario pourrait être un thriller et avec les bons acteurs, devenir un classique. La révélation finale que personne ne pouvait voir venir (le complice qui poussait le marionnettiste à accomplir ses crimes était en fait une hallucination à partir d’une marionnette de son enfance) et la mise en scène de l’épisode en font l’un des meilleurs en 8 ans de série.

C’est quand le bonheur ?

Et c’est bien la preuve qu’Esprits Criminels ne s’essouffle pas encore. On espère juste que tous les personnages connaîtront un destin un peu plus heureux la saison prochaine. Hotch commence à retrouver une via familiale normale, ce qui est accentué par ses retrouvailles -certes pas si heureuses- avec son frère. Blake a de son côté retrouvé son mari. J.J. mène une vie heureuse. Les plus malmenés, Rossi et Spencer, seront-ils les suivants ?

Crédits photos ©CBS

Partager