Le Cerveau présente Luftrausers, shoot em up original et étrange qui nous vient tout droit de Hollande.

Dans le petit monde du jeu vidéo, on entend beaucoup parler de pays tels que le Japon, les Etats-Unis, le Canada, d’où proviennent la majorité des grosses sorties (entendre ici AAA). On parle aussi de chez nous, même si ce n’est pas forcément en termes très positifs. Mais quid des autres pays ? Il existe par-ci par-là en Europe quelques studios encore obscurs qui commencent à se faire une  place, notamment en Allemagne avec Devolver (Hotline Miami) et aux Pays-Bas avec Vlambeer, studio à l’origine de l’excellent Luftrausers dont il est question aujourd’hui.

Luftrausers illus2BitsKrieg

Luftrausers vous met aux commandes d’un chasseur germanique pendant un conflit armé. Votre mission ? Vous envoler du sous-marin dans lequel vous êtes et faire le ménage dans la zone. Et il y a à nettoyer. Destroyers, chasseurs, jets, bombardiers, sous-marins… Ca vient de partout dans tous les sens, le joueur n’a pas une seconde de répit. Gros jeux de bourrins où il faut tirer dans tous les sens pour faire le plus gros score ? Oui, mais non.

PixSchnell

 Luftrausers ilus1Alors oui, les premières parties sont du défouloir total. Votre petit avion se contrôle au stick, vers l’avant pour activer le moteur, les côtés pour pivoter. De prime abord, on a du mal à s’y faire. On fonce, on tire partout, on prend son pied. Mais au bout d’un moment, on se rend compte qu’à force de dézinguer du planeur, on accumule des points qui font plus figure d’expérience que de score brut. Ainsi, au fur et à mesure que le score augmente, de nouvelles pièces d’avions sont débloquées. Des pièces avec des avantages (meilleur bouclier, nouvelle arme…) mais aussi des inconvénients (perte de vitesse, tir plus lents…). Aucune n’est réellement meilleure qu’une autre, tout est question de préférence. Et de mission ! Parce qu’avec chaque pièce vient de une série de missions permettant d’en augmenter l’expérience et débloquer les suivantes. Donc on passe petit à petit de massacre de masse en étant équipé de nos pièces préférées à destruction précise avec les parties adéquates. La transition allant avec la courbe de maîtrise du chasseur, le tout se fait très naturellement. C’est rare donc appréciable.

Luftrausers illus3AmbiHans

Mais ce qui marque le plus dans Luftrausers, c’est son ambiance. Avec une image sépia pixelisée et une bande son bien bourrine en fond, on plonge la tête la première dans un océan d’éclate. Petit bonus pour les plus insistants, des nouvelles palettes graphiques sont à débloquer (en plus des pièces d’avion) au cours des missions. Ainsi, il  est possible de changer le sépia pour du négatif, des couleurs flashys… Bref un trip visuel assez épisodique au final parce que très agressif pour la rétine, mais qui permet de jouer avec l’ambiance et offrir une nouvelle vision de ce délire armé.

Luftrausers est un bon défouloir à l’ancienne. Nerveux, stratégique, précis… A part les contrôles un peu compliqués lors de la première prise en main, le plaisir est instantané. Alors tous à vos Ray-Ban et vos Perfecto, c’est l’heure de prendre votre envol !

Luftrausers : Bande-annonce

Crédits : ©Devolver