La saga de romans Dune, de Frank Herbert, va faire son grand retour au cinéma et la télévision.
Qu’elle est belle cette ère du recyclage et du remake ! A l’heure où l’écologie et le recyclage deviennent une préoccupation planétaire, de la COP22 et du développement durable, Hollywood en fait un combat. Un combat mené par les studios qui ont décidé depuis quelques années de resservir leur plus grand succès aux spectateurs.
Et le dernier recyclage en date aujourd’hui concerne l’une des œuvres les plus cultes de la science-fiction : Dune.
Une saga imaginée en roman par Frank Herbert, qui sera adaptée une nouvelle fois à la télévision et au cinéma. Les studios Legendary Pictures ayant trouvé un terrain d’entente avec ses héritiers. Le but ? Faire de Dune une franchise à succès qui fonctionne et qu’on ne comptera pas abandonner.
Pour ceux qui ne sont pas familier à l’univers d’Herbert publié en romans à partir de 1965, Le Cycle de Dune a déjà été réalisée au cinéma et à la Télévision pour la chaîne Syfy, qui avait transposé les intrigues du premier et troisième roman de la saga en mini-série (Dune et les Enfants de Dune). En 1975, Alejandro Jodorowsky avait pour ambition de lancer la franchise, sans pour autant y arriver, jusqu’à ce que David Lynch le coiffe au poteau avec la sienne.
Réalisé par David Lynch, Dune est un film culte sorti en 1985 réunissant Kyle McLachlan, Francesca Annis et Jürgen Prochnow devant la caméra. Il raconte l’histoire de plusieurs populations dans un space-opera très vaste : L’empereur Shaddam IV règne sur l’univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre et va tenter de mener une rébellion avec son peuple.
Dune est une saga extrêmement vaste, Frank Herbert ayant écrit 5 suites à son premier roman Dune, et son fils, Brian Herbert avec Kevin J Anderson, ont écrit douze suites inspirés de cet univers. Il y a largement de quoi faire que ce soit en série ou en film.
Crédit photos : 20th Century Fox/ Source : Coming Soon
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur