Critique du premier épisode de la saison 9 de The Big Bang Theory ou l’amour est en difficulté.
Les histoires d’amour, être heureux en couple, c’est compliqué. C’est le message de ce premier épisode de la saison 9 de The Big Bang Theory. Le sujet est abordé de manière assez légère mais arrive cependant à délivrer les émotions voulues.
D’abord avec Leonard et Penny. Le couple est enfin marié, à Las Vegas, dans une cérémonie à la fois drôle et émouvante. Drôle grâce à Penny qui reprend la chanson de Toy Story pour ses voeux. Emouvante grâce à Leonard, qui a écrit lui-même ses voeux, dans une déclaration parfaitement nerd et pourtant romantique. The Big Bang Theory trouve ici un équilibre appréciable entre émotions, humour et geekisme qui lui a souvent manqué ces dernières saisons.
Néanmoins, leurs noces ne sont pas parfaites, loin de là. Penny est toujours fâchée que Leonard ait embrassé une autre femme, surtout depuis qu’elle apprend qu’elle travaille toujours avec lui. La situation n’est pas résolue dès ce premier épisode. Un peu frustrant mais donne à la série de quoi nourrir cette intrigue pour encore au moins un épisode. Sans compter qu’ils doivent régler où ils vont vivre et autres petits détails. Que tout ne soit pas réglés dès ce premier épisode, est une bonne nouvelle, l’intrigue peut mieux être approfondie. Il faut simplement espérer que, contrairement à l’an dernier, on ne restera pas sur un statut-quo jusqu’à la fin de la saison.
Shamy
L’autre couple en difficulté en cette saison de The Big Bang Theory est Sheldon et Amy, qui se séparent pour de bon. On se doutait bien de cette issue, surtout avec un Sheldon à son plus horripilant. S’il reste drôle, c’est uniquement grâce à Jim Parsons et ses partenaires. Son discours misogyne en réaction à cette rupture aurait fait grincer des dents si les acteurs n’avaient pas redoublé d’efforts pour souligner que Sheldon raconte des inepties. Marie Curie sera néanmoins ravie d’apprendre qu’elle a un pénis fait de science (sic).
Il sera intéressant de voir comment les deux personnages gèrent leur rupture, mais aussi comment cela affecte la dynamique du groupe, sujet déjà abordé dans ce season premiere.
Persos Transparents
Les autres personnages sont un peu en retrait dans ce season premiere. C’est un peu regrettable, mais inévitable, puisque ce premier épisode de The Big Bang Theory devait tâcler les histoires des deux couples principaux de la série. Cependant, Stuart prend une place un peu plus importante que dans les saisons précédentes, dans des scènes pas toujours drôles et surtout répétitives. On aurait préféré se concentrer sur Raj’ qui, encore une fois, est laissé pour compte. Le pauvre n’a qu’une demi-douzaine de répliques dans l’épisode.
The Big Bang Theory signe ici un bon épisode pour son début de saison 9, assez drôle, avec pas mal de vannes qui font mouche. Il y a l’espoir que les personnages et la série sauront évoluer au fil de la saison, contrairement à la dernière. Mais un espoir à prendre avec précautions, il n’est pas rares que la série retombe rapidement dans ses travers.
Crédits Images : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur