Rayman Jungle Run sur IOS & Androïd : On en redemande !

1

4.0

Après l’excellent Rayman Origins paru l’année dernière sur consoles et PC, Ubisoft remet le couvert avec Rayman Jungle Run, uniquement disponible sur iOs et Android. Un pari ambitieux et réussi. On en redemande !

Conquis par Rayman Origins il y a un an, c’est avec une joie non dissimulée que le cerveau a débuté hier sa partie de Rayman Jungle Run. Disons les choses clairement : le jeu n’a (presque) rien à envier à ses homologues sortis en novembre 2011. Jamais pris en défaut, il tourne toujours avec le moteur UbiArt, donc autant dire que côté graphismes, ça dépote sévère. On en prend plein les yeux… et les oreilles : les musiques sont en effet directement reprises de l’opus précédent. Petit bémol : elles sont trop peu nombreuses ! On excusera ce petit défaut tant le support de jeu ne permet pas de grandes folie de ce côté-là

 

 

« Un vrai pari : sortir un vrai jeu sur ce type de support » Michel Ancel, Créateur de Rayman.

 

Challenge accepted…and completed

Sortir Rayman sur smartphones et tablettes tactiles, fallait oser, tant à cause de son gameplay nerveux et exigent est à l’opposé de ce que proposent nos petites machines dépourvues de boutons. Tout le monde le sait, la jouabilité sur smartphone et tablette… ça laisse un peu à désirer. Qui n’a jamais pesté contre le manque de réactivité ou de précision d’un écran tactile ? Qui n’a jamais entendu cette phrase typique : « de toute façon le tactile, c’est de la m*** » ? Réponse : personne. Ubisoft et Pastagames l’ont bien compris et c’est pourquoi ils ont réduit le gameplay à une seule action. Exit donc les joysticks et autres boutons virtuels qui viennent polluer l’écran et rendent l’expérience plus désagréable qu’autre chose. Vous n’aurez besoin dans ce jeu que d’un seul doigt. Rayman avance tout seul, il suffit d’une petite tape sur l’écran tactile pour permettre à notre héros sans bras ni jambe de sauter et ainsi éviter un obstacle. Simple et efficace.

 

« Enfin ma grand-mère peut jouer à Rayman« 

Bon tout ça c’est bien, mais niveau contenu : qu’en est-il ?

Rayman doit une fois de plus récupérer tous les lums jaunes. Pourquoi ? On ne sait pas… Avouons-le : le scénario c’est le néant absolu, on est directement plongés dans l’aventure sans explications et à vrai dire, on s’en fout ! Le jeu se divise ainsi en 4 mondes « distincts » de 10 niveaux chacuns. Les guillemets sont nécessaires car lesdits mondes n’ont pas de thématiques à proprement parler : il n’ y a pas de monde de lave, de glace, de la forêt, etc. A chaque monde correspond une capacité de Rayman qu’il va falloir maitriser : le saut, le vol, courir sur les murs et la baston. Un seul doigt suffit et malgré cela  le gameplay trouve le moyen de s’enrichir au fur et à mesure. Respect.

Hardcore gamers, les développeurs ont pensés à vous !

Les lums sont donc au nombre de 100 par niveau, si vous parvenez à tous les récupérer, vous gagnerez une dent de la mort. Cinq dents vous suffiront pour débloquer le dixième niveau de chaque monde, et par la même occasion le plus difficile. Attendez-vous à mourir souvent, ces levels « hardcore » requièrent du doigté (haha !). Qui plus est, ces niveaux sont chronométrés. Si vous êtes un véritable fou furieux, vous pourrez essayer de réaliser le meilleur temps possible et de battre les autres joueurs du monde entier. En récupérant des lums vous débloquerez également quelques artworks/fond d’écran pour vos appareils mobiles. Un petit plus appréciable tout comme les succès, également de la partie.

Coup d’essai, Coup de maître

Bien qu’un peu trop court (les niveaux se terminent en moins d’une minute et s’enchaînent à une vitesse folle), Rayman jungle Run est une belle réussite. Disponible pour une poignée d’euros (entre deux et trois, soit moins qu’un BigMac, sachez-le), le jeu concilie avec brio l’exigence de la plateforme et la simplicité d’utilisation du support mobile. Une petite pépite, parfaite pour patienter jusqu’à l’arrivée de Rayman Legends sur Wii U en novembre.

 

 

Télécharger l’application pour iPhone ou iPad pour 2,39 euros

Disponible sur Android à partir du 27 septembre

 

Crédit photo : ©ubisoft

 

Mots-clefs

Partager