Penny Dreadful saison 3 : fin de bataille pour Vanessa (Spoilers)

0

3.5

Retour sur le final de Penny Dreadful qui marque la fin de la série. Spoilers.

Penny Dreadful c’est fini. Showtime a annoncé la nouvelle alors que la saison 3 arrivait à sa fin ce dimanche 19 juin avec un double épisode final. Un épisode qui clôt la série de manière juste pour son personnage principal, mais qui laisse tout de même sur sa faim quant aux autres personnages.

La souffrance de Vanessa Ives arrive à sa fin

Episode 309Après trois ans de lutte acharnée contre ses démons, Vanessa Ives s’en est allée laissant sa famille de coeur en deuil, mais en vie. La mort de Vanessa est une façon de sauver les autres mais aussi le monde. C’est un geste altruiste et plein d’amour contrairement à d’autres morts auto-infligées qui pourraient être égoïstes, même si elle demande à Ethan de tirer sur la gâchette. Dans ce cas là, cela reste sa décision. Elle lui demande de le faire pour la libérer et libérer les autres. C’est aussi un moyen de libérer ce qui reste de son âme afin de retrouvee enfin la foi qu’elle pensait avoir perdue et se réconcilier avec Dieu. Elle finit par rejoindre celle qu’elle admire, Jeanne d’Arc, son modèle, une femme pleine de démons, morte par conviction.

Le destin de Ethan est lié à celui de Vanessa. En mettant fin à la vie de la femme qu’il aime, il sauve le monde comme l’avait vu Kaeteney, son père Apache qui se trouve être celui qui l’a changé en loup-garou. Une chose qu’Ethan ignorait et qui le met en colère. Cependant, c’est son destin. Un destin dans lequel il devait sauver l’âme de Vanessa. Si dans un premier temps il refuse de passer à l’acte, il finit par comprendre que c’est un geste de compassion et qu’il n’a pas d’autre choix. On s’attendait à ce qu’il se batte un plus pour ne pas la tuer mais la scène reste magnifique.

Quelques déceptions

Si la série arrive à sa fin naturelle avec la mort du personnage principal, il restait tout de même de quoi explorer d’autres personnages qui sont finalement restés en surface. Dorian aurait pu être bien plus que ce qu’on a vu et Jekyll reste probablement la plus grande déception de la série. C’est un personnage extrêmement riche qui finit par être uniquement “l’assistant” de Victor même s’il refuse ce titre. La menace de Dracula était grande mais le personnage aurait pu être encore plus terrifiant. On regrette qu’il n’est pas vraiment été vaincu et on s’attendait à un face à face plus explosif entre Dracula et Ethan avant, voire après la mort de Vanessa.

Episode 307

Malgré certaines déceptions dans cette saison finale, on n’oublie pas les moments magnifiques que la série a pu offrir notamment avec John Clare, la Créature impeccablement incarné par Rory Kinnear qui fut fabuleux du début à la fin. Son histoire à lui arrive aussi à sa fin avec sa femme et son fils qu’il a retrouvé. Mais il est aussi mis face à un ultimatum qu’il refuse et perd sa famille.

Une question de vie et de mort

penny-dreadful-saison-3-fin-de-bataille-pour-vanessa-spoilers-critique-3Penny Dreadful est une série à l’esthétique sublime qui n’a jamais déçu sur ce point. Une esthétique qui a toujours reflété l’humeur mélancolique de ses personnages. Des personnages constamment mis face à la mort. La mort, qui fut le sujet principal de la série. La mort, ou plutôt, la vie, malgré la mort qui les entoure. La Créature et Lilly ramenés à la vie par Victor Frankenstein, Dorian et son portrait qui le maintient en vie mais au prix d’une vie solitaire, ou plutôt d’une vie dénuée de sentiments. Lilly ressent encore les souffrances de sa vie passée et elle veut s’y accrocher parce que sans ça, elle n’est plus rien. Lilly, qui a longtemps été cataloguée comme un monstre n’est en réalité qu’une femme humaine qui souffre de la perte d’un enfant. Elle vit ainsi une sorte de rédemption dans ce final et se sépare de Dorian qui reste un être froid, gelé par les années et détaché de tout sentiment.

La seconde vie de la Créature est une souffrance parce qu’il est face à la perte d’êtres qu’il aime, et refuse de faire subir sont sort à son fils. L’immortalité est un fardeau pour la Créature. Quant à Dracula, le premier des vampires, il est le symbole d’une vie immortelle. Tous ces personnages ont beau être en vivants ils ne sont pas plein de vie. C’est plus une punition qu’autre chose. Une manière de rappeler que bousculer l’ordre de la nature, même de façon surnaturelle, n’est jamais au final, positif.

Plus de série sans Vanessa

Si le but par rapport à Ethan et Vanessa est atteint, le vrai problème de cette saison reste le fait que tous les personnages sont restés éparpillés dans les quatre coins du monde ou du moins, dans leur coin. Il aura fallu attendre la fin pour qu’ils se retrouvent tous. Ce qui faisait la force de la série, en particulier dans la saison 2, était la cohésion du groupe. Mais Vanessa reste le coeur de Penny Dreadful. Les choses ont commencé par elle et s’achèvent avec elle. Sans Vanessa Ives, il n’y a plus de série. C’est pour cela que John Logan a décidé de mettre un terme à sa série. Une série magnifique avec un potentiel immense qui n’aura malheureusement pas exploité l’énorme potentiel de ses personnages secondaires.

En 27 épisodes, John Logan a raconté son histoire, une histoire magnifique pleine de symboles, portée par un casting sublime et en particulier une Eva Green au sommet de son talent. Certaines séries osent tirer sur la longueur avant de se terminer de manière illogique vis à vis de son intrigue, en cela Penny Dreadful aura eut au moins la chance de rester cohérente, malgré certaines fautes vis à vis des secondaires.

Images ©Showtime

Partager