BBC America a lancé samedi soir la comédie Almost Royal, brillante parodie des télé-réalité, de la fascination des Américains pour les aristocrates et de l’attitude des aristocrates anglais.
BBC America présentait hier, samedi 21 juin, sa première comédie originale Almost Royal. Une excellente série qui non-seulement parodie les télé-réalités, mais tâcle aussi les aristocrates anglais et les américains.
Ici, Ed Gamble et Amy Hoggart incarnent Georgie et Poppy Carlton, un frère et une soeur qui sont respectivement 50ème et 51ème dans l’ordre de succession au trône du Royaume-Uni. Après la mort de leur père – qui s’est accidentellement tiré une balle dans la tête – ils visitent les Etats-Unis, ce pays qui fascinait tant leur paternel. Les Carlton sont le pire qu’on puisse trouver dans le snobisme, l’ignorance et la stupidité. Deux êtres parfaitement déconnectés de la réalité, qui semblent ne rien connaître en dehors de leur petit monde étriqué de nobles. Ils pourraient en devenir insupportable, mais Hoggart et Gamble parviennent à rendre leur personnage adorable. On est en présence ici de deux excellents acteurs qui arrivent à faire passer leur incroyable impolitesse, voire des insultes pour de simples maladresses.
Almost Secret
Mais où Almost Royal tire son épingle du jeu est dans sa narration. La série est présentée comme une télé-réalité où l’on suit Poppy et Georgie dans leur aventures américaines alors qu’ils rencontrent divers représentants de ce qu’ils croient être l’Amérique. Le montage est excellent, tous les codes sont présents, de la voix-off, aux rappels des évènements précédents au retour de la pub, jusqu’aux graphismes des titres. Si on tombe par hasard sur la série sans savoir qu’une bonne partie est scénarisée et que c’est une parodie, il est facile de se faire avoir.
Ce qui aide à vendre cette parodie est le fait que Ed Gamble et Amy Hoggart sont les seuls acteurs… et les seuls à savoir que c’est une parodie. Ainsi les réactions des personnes qu’ils rencontrent, que ce soit un chirurgien plastique à Los Angeles ou le Tea Party à Boston sont d’autant plus hilarantes qu’elles sont sincères et réelles. Et étonnamment gentilles et compréhensives. La plupart sont juste confus et sans voix, exprimant leur désarroi par des rires nerveux. Cela permet aussi de mettre en avant le grand talent d’improvisation des deux acteurs principaux, qui font tout pour obtenir une réaction des gens qu’ils rencontrent et n’hésitent pas à être insultants voire racistes, tout en gardant l’image d’adorables mais parfaitement stupides petits aristocrates anglais.
Almost Royal se montre donc, dans ces deux premiers épisodes, très prometteuse. En espérant que les épisodes suivants réservent autant de surprises. Cela ne dépend pas uniquement des scénaristes et acteurs, mais aussi des anonymes sur lesquels ils tombent. Mais le Cerveau est convaincu, après le pilote, que Gamble et Hoggart seront capables d’obtenir de l’or de n’importe lequel de leur interlocuteur.
Crédits Image : ©BBC America
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur