Mom saison 3 : Sitcom en évolution constante (critique)

0

3.5

Retour sur la série Mom qui vient de terminer sa troisième saison sur CBS.

Après plusieurs événements dramatiques durant l’année, Mom finit sa saison 3 sur une note à moitié positive pour les mamans. Dans ce dernier épisode Christy cherche un moyen de financer ses études de droit pour devenir avocate. De plus, elle doit faire face à sa fille Violet qui est devenue ingérable et qui fait n’importe quoi depuis sa rupture et l’annulation de son mariage. Malheureusement, Violet n’a rien retenu des épreuves traversées par sa mère et sa grand-mèr,  et s’engouffre dans un sillon dangereux en buvant et fumant plus que de raison. A la fin, la jeune fille décide de partir à Lake Taho pour devenir croupière dans un casino et quitte ses études.

mom-saison-3-en-evolution-constante-2Bonnie, qui était probablement la dernière personne à qui on aurait pensé pour aider Christy va être très efficace dans ce saison final, en récoltant de l’argent comme elle peut. Plus précisément en vendant la robe de mariée de Violet et les affaires de l’ex de Jill. Du Bonnie tout craché mais cette fois avec la permission de le faire. Christy a aussi l’aide de Marjorie qui le lui dit que dans un premier temps : elle doit récolter l’argent dont elle a besoin pour un semestre et de postuler à autant de bourses que possible.

Tragi-comique

Mom est une excellente sitcom qui arrive à traiter de sujets sérieux avec beaucoup d’humour et de tact. Ce groupe de femmes d’alcooliques anonymes se soutient comme personne. Elles ont traversé énormément de choses difficiles et se relèvent sans cesse. La mort de Jodi, plus tôt dans la saison, fut une tragédie nécessaire dans l’histoire,  pour montrer que parfois, les rechutes peuvent être fatales. Quand Bonnie a rechuté, elle a eu la chance de s’en sortir mais malheureusement ce ne fut pas le cas pour Jodi. Et c’est d’autant plus triste qu’elle sortait à peine de l’adolescence. Les scénaristes ont très bien géré cette histoire et même si Jodi n’est pas restée très longtemps, son arc dans la série aura marqué et était important.

mom-saison-3-en-evolution-constante-1

Avec Violet qui pend un mauvais chemin, il sera intéressant de voir comment la série gère son comportement, surtout si elle va vraiment devenir addict comme Christy et Bonnie. Comme le dit l’expression anglaise : « la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre. », autrement dit chez les grenouilles : « les chiens ne font pas des chats ». Christy a une peur bleue que sa fille devienne comme elle, et cette éventualité se fait de plus en plus pesante. Mais la sitcom n’oublie pas de faire rire parce que c’est souvent dans les situations tragiques qu’on a besoin le plus de rire.

Un duo mère-fille bien exploité

mom-saison-3-en-evolution-constante-3Si le jeu d’Anna Faris n’est pas toujours juste (elle n’est pas du tout crédible  par exemplen quand elle pleure) elle s’est clairement améliorée. Jouer face à l’excellente Allison Janney l’a clairement aidé. La relation mère-fille de Bonnie et Christy est très bien explorée et cette troisième saison les voit se rapprocher et s’entre-aider. Elles traversent des hauts et des bas, mais sont toujours là l’une pour l’autre, même quand elles sont en colère l’une de l’autre. Pendant des années Bonnie n’a pas été la mère qu’elle aurait dû être envers sa fille et se rattrape. La série montre qu’il n’est jamais trop tard pour faire amende honorable.

Mom est une série de femmes qui les montrent à la fois, fortes, vulnérables et déterminées à faire de leur mieux pour s’en sortir. Ce final marquait les trois ans de sobriété de Christy. Trois ans de difficultés et d’efforts mais qui ont été payants. La saison 4 sera le début d’une nouvelle aventure pour Christy qui devra redoubler d’efforts si elle veut enfin accéder à son rêve d’avocat. Son évolution et celle de Bonnie sont bien gérées. Quand aux autres personnages féminins, elles complètent Bonnie et Christy à merveille. Il est difficile de parler de l’addiction à la télévision, notamment dans une sitcom, et Mom y arrive très bien.

Mom reviendra pour une saison 4 à la rentrée prochaine sur CBS.

Crédits ©CBS

Partager