X-Men Apocalypse : plus de détails sur le film

0

Nouvelle chronologie, nouveaux mutants, pouvoirs des méchants… Plus de détails sur X-Men Apocalypse  

X-Men Apocalypse ne sortira que le 18 mai prochain mais les détails du film commencent à filtrer. De la bouche même de Bryan Singer. On sait déjà que le réalisateur s’est inspiré de Game Of Thrones, sa série favorite.

On apprend aujourd’hui que la chronologie de ce nouvel opus a été totalement chamboulée. X-Men Apocalypse se passe en 1983, une trentaine d’années avant les autres films de la franchise. Ce qui plait beaucoup à Bryan Singer : « c’est comme une rivière. Vous ne pouvez pas changer le sens du courant mais vous pouvez toujours le dévier un peu. C’est ce que l’on a fait. Ce qui veut dire que X-Men Apocalypse réserve quelques surprises ! Certains personnages en vie dans X-Men 1, 2 ou 3 sont peut-être morts. Certains qui étaient morts sont peut-être vivants en 1983… ».

x-men days of the future past revue de presse internationale image uneSelon Singer, tout part de X-Men : Days of Future Past qui a « totalement effacé X-Men 1, 2 et 3 ». Grâce, notamment à ce qu’il appelle la Scène des Télés : « j’ai été intransigeant sur la Scène des Télés. Cette scène dans laquelle on voit une pièce caméras vidéo. Je voulais illustrer à quel point le temps est immuable. Là encore, le temps est une rivière. Vous pouvez essayer de mélanger l’eau, de jeter des cailloux dedans, au final, la rivière se reforme pour continuer à couler. C’est de la physique quantique. Tout est basé sur la physique quantique ».

Nouveaux mutants ou presque

X-Men Apocalypse sera comme X-Men Days of Future Past un mélange entre anciens et nouveaux mutants. Sauf que là, les nouveaux ne sont pas si nouveaux que ça. Il s’agit plutôt d’anciens avec une trentaine d’années de moins : Angel (Ben Hardy), Tornade (Alexandra Shipp), Cyclope (Tye Sheridan), Jean Grey (Sophie Turner) et Diablo (Kodi Smit-McPhee).

Le producteur et scénariste Simon Kinberg justifie ce choix : « nous avons passé beaucoup de temps à envisager différentes directions, à en débattre et nous assurer que nous avions suffisamment de matière pour faire évoluer ces personnages iconiques ». Avec pour maître-mot l’émotion : « selon moi, les arcs scénaristiques de Scott et Jean Grey sont liés avec ceux de Charles et Raven. Charles est une figure paternelle pour la jeune génération et Raven est un leader charismatique. On avait tous l’impression qu’ils étaient connectés sur le plan émotionnel et thématique. A partir de là, on s’est posé les questions suivantes : quels sont les points centraux de l’intrigue ? Quand est-ce que le Méchant arrive ? Que veut-il ? Comment acquière-t-il ses pouvoirs ? Comment se renforce-t-il avant d’être anéanti ? C’est comme ça que nous avons commencé à constituer les équipes aussi bien du côté des Gentils que des Méchants  ».

Oscar Isaac un choix évident

Le Méchant justement, c’est Oscar Isaac. Un casting évident selon Simon Kinberg : « c’était notre premier choix. Les discussions ont commencé alors que nous étions encore sur X-Men Days Of Future Past. Il nous fallait quelqu’un qui domine des acteurs comme Michael Fassbender et Jennifer Lawrence. Oscar, c’est un talent incroyable, avec un jeu très intense avec des facettes sombres. Exactement ce qu’il fallait ».

x-men-apocalype-oscar-isaac-sera-apocalypse-une-Apocalypse est un Dieu de l’Egypte Ancienne qui se réveille en 1983 et se rend compte qu’il n’est plus du tout ce qu’il était : une divinité puissante et redoutée. Il va donc essayer de recouvrer ses pouvoirs pour détruire la Terre et ainsi retrouver son lustre d’antan. Selon Bryan Singer : « il peut contrôler l’esprit des mutants et augmenter leurs pouvoirs de destruction, à un point que même eux n’imaginent pas. Il peut également se protéger contre les attaques psychiques. Ce qui le rend presque intouchable aux pouvoirs du Professeur Xavier. Ce qui change avec Apocalypse, c’est le fait que ce ne soit pas une forme purement physique mais plutôt une énergie qui utilise les corps comme des véhicules pour se déplacer. Je ne veux pas vous en dire plus mais la seule chose que je peux vous dire c’est qu’à cause de lui, il va arriver des choses vraiment mauvaises sur Terre. Et uniquement les plus forts survivront ».

Il faudra attendre le 18 mai prochain pour savoir ce que le super Villain de X-Men Apocalypse réserve à notre planète.

Source :  Collider / Images ©Marvel et DR

Partager