Critique pour le final de mi-saison de la saison 3 de The Blacklist, plein de suspens.
Il ne faut jamais sous-estimer les petits criminels. C’est par eux que viendra votre chute. Voilà la morale de ce final de mi-saison de la saison 3 de The Blacklist. La cavale de Liz et Red est arrêtée non pas à cause la Cabale, ni par le FBI, ni même par des grands criminels de haut vol de la liste noire, mais par un groupe de délinquants peu intelligents, qui vivent dans des caravanes. Sales, idiots, mal organisés. Bref la caricature des “white trash » américains, Ils ne seraient en temps normal jamais tombés sur le radar de Red. Et c’est pourtant eux qui le met en échec.
En effet, dans cet épisode, Red est kidnappé par un groupe de petits criminels qui se fait appeler Kings of the Highway, soit les rois de l’autoroute. Leur occupation principale est de kidnapper les gens et de les voler. Ils ne savaient même pas qui était Red. Il était simplement là au mauvais moment. Dans ses méthodes pour le rechercher et le sauver, Liz donne leur position au FBI, qui débarque et l’arrête, ainsi que Dembe. Seul Red s’en sort.
De la même manière, Tom, Cooper et Charlene sont poursuivis par la Cabale. C’est la petite serveuse d’un bar qui a donné les indices au toujours très glaçant Solomon pour les retrouver. Elle ne voulait pas de mal, la pauvre, elle croyait même aider Tom et Liz. Mais c’est en lui faisant confiance avec une information que Tom se met en danger.
Cabale en Force
Cette première partie de saison a été passionnante. Les plans et la cavale de Liz et Red ont permis de conserver un bon suspens, qui saura continuer même après l’arrestation de Liz. Car en effet, la question n’a jamais été réellement s’ils seront attrapés ou non, mais surtout s’ils arriveront à innocenter Liz et surtout démanteler la Cabale.
Une Cabale qui semble plus forte et imposante. Si la précédente saison nous le disait, on s’en rend mieux compte dans cette saison 3 de The Blacklist. Car même s’il elle est fragilisée, elle reste très influente et encore plus dangereuse. L’arrêter semble de plus en plus impossible.
Emotions
The Blacklist a la qualité de ne jamais oublier que ses personnages ne sont pas que des agents du FBI, ou des criminels, mais sont des êtres humains, avec leurs émotions, leurs difficultés, leurs remises en question et leurs hésitations. Ceci est particulièrement bien souligné avec Ressler et Samar, mais un peu oublié avec les membres de la Cabale, souvent un peu trop caricaturaux.
Malgré cela, la série est souvent touchante, et les motivations et décisions parfois douteuses des personnages sont bien plus compréhensibles cette saison avec ce focus plus importants sur leurs émotions.
La seconde partie de cette saison 3 de The Blacklist devrait être intéressante. Entre Liz et Dembe aux mains du FBI, Tom et sa bande recherchée par la Cabale, cette dernière toujours plus dangereuse, Ressler et ses sentiments qui se font de plus en plus incontrôlable et Samar qui ne fait plus partie de la Task Force, il y a de très nombreux éléments qui devraient suffire à nourrir la série, sans trop de longueurs contrairement à la saison dernière. Attention cependant à ne pas en faire trop et devenir confuse.
Crédits Images : ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur