Critique de la nouveauté de NBC I Feel Bad, série à mi-chemin entre comédie familiale et comédie de bureau.
Cette semaine, NBC a lancé sa nouveauté I Feel Bad, une série avec un très mauvais titre mais qui a la possibilité d’être bonne et de s’améliorer avec le temps. Librement basée sur le livre I Feel Bad: All Day. Every Day. About Everything d’Orli Auslander, la série a été créée par Aseem Batra et est produite par Amy Poehler. Elle suit une famille multiculturelle avec un mari blanc et une femme d’origine indienne.
Un début intéressant mais peut mieux faire
I Feel Bad est avant tout centré sur Emet (Sarayu Blue) une mère de famille qui se sent mal tout le temps parce qu’elle essaie d’être à la hauteur de standards impossibles, imposés par la société. Elle doit être à la fois une bonne mère pour ses 3 enfants, une bonne épouse pour son mari, une bonne fille pour ses parents et elle doit aussi exceller dans son travail parce qu’elle est dans un domaine “réputé” masculin : les jeux vidéo. Emet s’efforce d’être parfaite en tout point mais c’est impossible et c’est le message de la série.
Le pilote pose les bases de la série, on découvre Emet dans son environnement, à la maison et au travail. Cependant, le premier épisode est pauvre en rires ce qui n’était pas très bon signe mais le second épisode remonte le niveau et montre le véritable potentiel de la série. Une série qui mise sur la diversité de son casting puisqu’Emet et ses parents son d’origine indienne mais surtout sur le fait que beaucoup de personnes peuvent s’identifier à Emet. Par moment dans la vie, on se sent mal comme elle et c’est normal.
Famille et travail
Le cast est solide, surtout du côté de la famille plus que du côté travail. Pour le moment, les “nerds” avec qui Emet travaille restent dans une certaine caricature, surtout dans le premier épisode qui manque d’équilibre. La série tente tout de même de créer un lien entre les problèmes d’Emet à la maison et ses collègues qui lui donnent de mauvais conseils, un peu comme les collègues de Dre (Anthony Anderson) dans Black-ish.
Sarayu Blue est le rayon de soleil de la série, elle la tient vraiment sur ses épaules, le rôle est très intéressant et elle est douée. Il est agréable d’avoir le point de vue sur la vie d’une femme qui doit tout gérer. En fin de compte, c’est une femme et une mère tout ce qui a de plus normal avec une personnalité attachante.
Et Blue est bien entourée avec Paul Adelstein (Prison Break, Private Practice) qui joue son mari. Le rôle est assez naturel pour lui et il est agréable de le voir dans une comédie. Et bien sûr, les parents d’Emet incarnés par Brian George (The Big Bang Theory) et Madhur Jaffrey (New Girl) sont un régal, surtout dans le deuxième épisode qui est bien meilleur que le premier.
De la matière
En regardant I Feel Bad, on ne peut pas s’empêcher de penser à Alex Inc, la série de ABC annulée après une saison l’an dernier. La famille métisse et la vie du protagoniste qui se partage entre famille et travail, est très ressemblant sauf qu’ici, les rôles sont inversés : la femme est le personnage principal, pas le mari.
Reste à savoir si I Feel Bad tiendra plus longtemps qu’Alex Inc et si elle séduira vraiment le public. Les comédies hybrides sont difficiles à faire fonctionner, beaucoup ont essayé et se sont cassé les dents. Le Cerveau a confiance en I Feel Bad, la série n’est pas encore excellente mais il y a clairement de la place pour progresser.
La série est intelligente et donne envie d’en voir plus. Les premiers épisodes de sitcoms sont toujours compliqués à juger parce qu’il n’y a pas encore beaucoup de matière. Il faut attendre un peu de temps avant qu’elle s’installe vraiment mais le potentiel est là.
Crédit ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur